Obilog
Chargement...
pexels-engin-akyurt-3687977.jpeg

Expérience Industries

OBILOG, au cœur
d'expérience industries

Expérience Industries est un distributeur et transformateur d’adhésif industriel notamment pour le secteur de l’automobile depuis bientôt 30 ans. Jean-Pierre LIBRE est le fondateur de cette entreprise et actuellement directeur industriel de la société. 

Au départ, Expérience Industries était une petite entreprise unipersonnelle de construction de machines spéciales (robotique etc). Progressivement, à l’époque de la téléphonie mobile, l’activité a évolué dans la construction de machines spéciales, pour l’assemblage des écrans par exemple. Dans ces applications de machines automatiques, il y avait une partie importante qui concernait le consommable. 

Expérience Industries a alors mis en placeune entité pour créer et transformer ces consommables car cela n’existait pas sur le marché. Depuis la création de l’entreprise, cette dernière a évolué peu à peu et est passée de 2 à 30 salariés. Son chiffre d’affaires est environ de 2.2 millions d’euros. 


L’intégration de l’ERP

Expérience industries était une société unipersonnelle dans un contexte artisanal, sur des sujets techniques bien définis (la robotique). Aucun collaborateur ne venait du monde de la production, c’était un secteur qu’ils ne connaissaient pas. 

Il y a une dizaine d’années, la productionde consommable est rapidement devenue l’activité principale de l’entreprise. Le démarrage s’est fait en mode amateur, « à la méthode épicier à l’ancienne » d’après Mr Libre. 

Peu à peu, des clients importants du secteur de l’automobile ont été captés. Expérience Industries a très vite constaté que le mode d’organisation en place à l’époque n’était pas en adéquation avec la demande des industries sur ce type de marché (électronique, spatiale, automobile). 

C’est à ce moment-là qu’Expérience Industries a dû passer la norme ISO 9002. En passant cette norme, ils ont dû structurer et intégrer des méthodes de travail, ce qui n’était pas dans la culture d’entreprise. Durant les premiers audits, les auditeurs étaient très étonnés par la différence du niveau technique de l’entreprise (technologie) et l’organisation de la production. 

Auparavant, les méthodes de travail étaient axées sur des tableaux Excel, ce qui était un cauchemar pour les équipes. Avant d’intégrer un ERP, il y a eu de nombreuses réflexions internes qui ont conduit au projet de construire un système, à partir de leurs appareils automatiques, pour saisir des ouvrés et rationaliser les mouvements de stock entre autres.

Suite aux conseils de ses collègues, Mr Libre a abandonné cette idée et s’est mis à faire des recherches sur internet concernant les ERP. Après un premier contact et une démonstration au sein de l’entreprise. Mr Libre, convaincu, a passé commande chez OBILOG pour obtenir un ERP. À l’issue de la commande, Mr Libre a pu constater qu’il n’était pas évident d’installer un ERP. Cela les obligeait à revoir leur culture et leur organisation. Paradoxalement, ce sont les fonctionnalités d’OBILOG qui leur ont permis de mettre tout cela en place et de mener le développement structurel de l’ISO car ils se sont inspirés de la structure d’OBILOG.


L’utilisation du logiciel

L’ERP a été à la hauteur des espérances malgré l’adaptation que cela a demandé à l’entreprise. Grâce à l’aide des consultants d’OBILOG, les utilisateurs ont pu être guidés et ont pris en main ce logiciel, module par module. Les salariés d’Expérience Industries ont été présents et très investis dans le projet, ce qui est obligatoire pour mener à bien un tel projet.

Ils ont mis en place les modules les uns après les autres. Ils les ont testés, vérifiés et un ménage a été fait dans les procédures de travail.

L’ ADV

Suite au succès et à la croissance rapide de l’entreprise, il devenait difficile de donner des délais fiables aux clients. « Nous avons commencé à décevoir des personnes car nous ne pouvions pas leur donner de date de livraison etc. Avec la mise en place de l’ERP, on a retrouvé plus de visibilité avec moins de ressources. » déclare Mr Libre.

La planification

Le module de planification a révolutionné l’entreprise car aujourd’hui les salariés travaillent complétement différemment.

Chez Expérience Industries, il y a une étape appelée « appro-matières premières » qui demande beaucoup de préparation de matière avant de produire. Ce type de contrainte est totalement intégrée au planning.

Concernant le planning et la liste des OF, ils peuvent être modifiés toute la journée. Les collaborateurs ont des états dynamiques sur tous les postes qui leur permettent de maitriser entièrement l’approvisionnement des matières en semi fini. Ainsi, sur les parties « production des produits finis », toutes les machines sont alimentées en permanence. « Les opérateurs enchainent les OF les uns après les autres alors qu’avant c’était des pertes de temps importantes pour les mêmes raisons », constate Mr Libre.

Désormais leur planning est juste. Quand ils ont des moments de suractivité, ils sont capables de donner un délai exact au client, donc ils peuvent anticiper.

Le MRP

Parallèlement à cela, Expérience Industries a mis en route le MRP, ce qui a rendu le poste achat bien plus agréable car tous les processus sont justes et sont constamment vérifiés. Ils peuvent donc se reposer sur ce module. Il n’y a quasiment aucune erreur de stocks.

La gestion des consommables prenait 2 à 3h par jour pour une seule personne, aujourd’hui ils n’en entendent plus parler. Tout cela a amené une certaine sérénité dans l’atelier même pendant les périodes de suractivité.

La traçabilité descendante

Ce module a été découvert par les salariés suite à la manipulation du logiciel. Il est très pratique pour la société et permet de prouver aux clients, lors de visites ou d’audits, qu’ils sont très professionnels.

La traçabilité descendante s’explique par un numéro de lot. Le système est capable de gérer de multiples niveaux de semi-finis. Mr Libre a pu utiliser cette fonctionnalité à de multiples reprises auprès de clients : « Pour vérifier notre système d’organisation, certains clients demandent quelle matière première correspond à une livraison. Expérience Industries peut répondre très rapidement en envoyant directement une capture d’écran de la traçabilité au client. »


Les bénéfices de l’ERP

Expérience Industries avait toujours du retard sur la matière. Leur idéal était d’avoir 3 semaines d’avance de matières premières prêtes. Aujourd’hui, en 1 an et demi, ils sont arrivés à leur objectif. Ils ont pu constater qu’il n’y avait plus aucun stress des salariés sur ces postes. En effet, le logiciel leur a procuré un réel gain de temps.

Actuellement ils ont les premiers résultats financiers. Certains chiffres ont augmenté comme la marge car ils maitrisent beaucoup mieux ce qu’ils font (les temps morts ont été énormément réduits).

Quand il y a des audits, les auditeurs sont relativement impressionnés par ce système de remontée de la traçabilité. A priori, cela n’est pas un standard dans les autres entreprises et c’est donc particulièrement apprécié chez Expérience Industries.

La conduite du changement s’est bien passée. Le projet a été mené étapes par étapes afin de prendre en main le logiciel. Le but a été d’affecter une personne à cette tâche et de planifier des objectifs sur le long terme. La mise en place d’une équipe projet chez le client est un investissement à ne pas négliger pour la réussite du projet.

Au-delà de la partie économique, en intégrant ce logiciel, la société a aussi réglé des problèmes sociaux qui étaient liés au stress d’une production très mal maitrisée.


Les projets à venir

Expérience industries souhaite prochainement mettre en place le module BI (Business Intelligence) afin d’avoir un tableau de bord dynamique. Ils utilisent actuellement le module qualité qui leur permet de gérer toutes les non conformités.

Grâce à l’utilisation du module GMAO intégré à l’ERP, les utilisateurs ont accès à de nombreux indicateurs. Ils aimeraient mettre aussi la partie RH dans la GMAO car le personnel est une ressource. Ils seront preneurs de la GMAO Mobile actuellement en développement.

En vue du passage à la norme IATF (automobile), la société a le projet de gérer tout son parc outillage de contrôle avec le M.E.S. QUASAR Solutions. De plus, la gestion de la facturation par mail va être mise en place ainsi que la gestion automatique de la durée de péremption des produits.

Expérience Industries est aujourd’hui dans une dynamique d’évolution continue de l’ERP car la centralisation des fonctions de l’entreprise dans un outil unique a déjà permis une petite révolution dans l’entreprise !


EXPÉRIENCE INDUSTRIES 

Jean-Pierre LIBRE – Directeur Industriel 

www.adhesif-industriel.fr

CAPTCHA protection