Obilog
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Case studie

CRANE AEROSPACE

La traçabilité, l'une des composantes
essentielle pour la sécurité aéronautique

ELDEC FRANCE, filiale du groupe Crane Aerospace&Electronics, est spécialisée dans l’aéronautique. Cette société d’une cinquantaine de personnes travaille aussi bien pour l’aviation civile que pour le secteur militaire avec 3 lignes d’activité principales.


ELDEC fabrique les capteurs de proximité qui sont essentiels pour la sécurité sur les gros porteurs. Elle fournit également des jauges qui, à l’origine réservées au carburant, sont maintenant utilisées pour mesurer d’autres liquides comme l’eau, l’huile… C’est particulièrement vrai pour les hélicoptères, les avions d’affaire ou encore les drones. Ce marché des drones est d’ailleurs relativement nouveau pour ELDEC, suite à une énorme croissance de ces petits avions aux Etats Unis. Enfin, la dernière spécialité d’ELDEC est la fabrication de boîtier électronique permettant le dégivrage des ailes d’avion ou empennages d’hélicoptère. Une fois de plus, ces pièces sont essentielles pour la sécurité des appareils.

Ces produits sont installés notamment sur les avions AIRBUS et ce n’est pas le seul client à leur faire confiance. ELDEC regroupe de très belles références telles que AGUSTA, EUROCOPTER, HONEYWELL, ATR, PILATUS... Un de leurs gros atouts, le voici : avoir la réactivité d’un petit, tout en présentant la force d’être adossé à un groupe !

ELDEC a mis en place la GPAO d’OBILOG depuis maintenant quelques années. 

La traçabilité est une composante essentielle en aéronautique. Tout doit être tracé et le système d’information doit permettre à tout moment de retrouver l’origine de chacune des pièces. Une des fonctionnalités importantes est la sérialisation. Le numéro de série, stocké dans la GPAO, permet une traçabilité descendante et remontante. Cela signifie qu’à partir d’un numéro de série, on peut remonter jusqu’au lot matière. Et qu’inversement, à partir d’un lot matière, on peut dresser la liste de toutes les pièces fabriquées à partir de ce lot. Cette traçabilité ne concerne pas que les composants, elle est valable également pour des moyens de production ou les opérateurs.

« La complémentarité des équipes ELDEC et OBILOG a donné naissance à des améliorations qui étaient indispensables aux spécificités du secteur aéronautique. »

Certaines fonctions de base qui sont simples dans certains secteurs d’activité peuvent devenir beaucoup plus complexes chez ELDEC. En explorant les pièces fabriquées, comme les capteurs ou les jauges, on trouve des quinzaines de cartes, chacune regroupant des centaines de composants. Cela veut dire que les nomenclatures des articles sont plutôt importantes, elles sont représentées dans le système d’information par de multiples niveaux. Cette complexité doit être prise en compte, notamment dans le calcul du prix de revient. Les saisies sont effectuées à travers les différents modules du produit (gestion commerciale, achat, fabrication, stock, sous-traitance) et elles sont surtout restituées sous forme d’indicateurs. La ponctualité des livraisons clients, la qualité des pièces fabriquées, la productivité interne… sont autant d’informations qui aident à piloter l’entreprise. Le fait d’avoir un outil de personnalisation d’états est un réel avantage, puisqu’ELDEC a pu ainsi mettre en place les indicateurs qui leur sont propres.

« A l’issue de la première étape de mise en place du produit d’OBILOG, ça a été une véritable bouffée d’oxygène », déclare David Perret, directeur général d’ELDEC France, qui était à l’époque chargé de la mise en place de la GPAO. Il y a 10 ans, lors de la mise en place du produit, une vraie discipline a accompagné le paramétrage du système et les méthodes de travail se sont peu à peu  modifiées. 

Aujourd’hui, la collaboration est bien installée. ELDEC ne cesse jamais d’utiliser de plus en plus précisément le produit. La dernière réalisation en date est la mise en place par le service informatique d’un portail supply chain pour les fournisseurs. Les commandes et cadences sont passées à l’aide de cet outil. Cela permet à chaque fournisseur de tenir ELDEC informé sur l’état d’avancement de la fabrication des pièces ou encore le délai de livraison. Des interfaces d’import et d’export sont paramétrées pour aller récupérer tous les soirs les données de la GPAO. OBILOG s’ouvre ainsi vers d’autres applications. 


— ELDEC FRANCE (69)

www.craneaerospace.com

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