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Transformation numérique, un enjeu stratégique des entreprises

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La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper. On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Voici quelques pistes de réflexion...

Pourquoi cette transformation numérique ?

La transformation numérique est un sujet qui n’échappe à personne. C’est une réalité et il n’est pas trop tard pour s’y mettre. On pourrait penser qu’elle est directement liée à l’aspect technologique mais il n’est est rien. La transformation numérique est un processus de l’entreprise.

La transformation numérique n’est nullement une question technologique. C’est d’abord une volonté, celle de se réinventer. C’est une stratégie qui définit les objectifs de cette réinvention. C’est une organisation, car elle impacte les collaborateurs/fournisseurs/clients. C’est aussi une audace indispensable et inévitable.

Transformation numérique, pour quel type d’entreprises et quels secteurs ?

La transformation numérique de l’entreprise est finalement un processus de l’entreprise, de ce fait, il touche tous les types et secteurs d’entreprise. Enrichir son offre, toucher efficacement ses marchés, améliorer sa performance… sont des thèmes communs à toute organisation qui souhaite rester compétitive.

La révolution numérique concerne tout le monde mais chaque entreprise va mener sa propre révolution. Les industries vont plutôt l’aborder comme un processus alors que les entreprises de consommation digitale vont plutôt voir directement ce que cela peut apporter à l’entreprise.

Alors que les plus grandes entreprises vont pouvoir mettre d’importants moyens en place, les plus petites vont engager certes des moyens moindres mais ils vont s’engager plus franchement dans la démarche avec souvent des délais plus courts. Pour une start up, la question ne se pose pas, cela fait partie de son ADN.

Quelques clés pour mener sa révolution numérique

  • Impliquer les équipes Il s’agit là de bien préparer les collaborateurs à ce changement. Pour cela, tous les moyens sont bons pour faciliter les échanges : réseaux internes, RSS…
  • Une vision 360 Il faut chercher à décloisonner les informations afin que l’ensemble des acteurs de l’entreprise puisse comprendre facilement les enjeux. La relation entre l’entreprise et son écosystème (collaborateurs, client, fournisseur) doit être étendue.
  • Evaluer et améliorer Une fois les outils mis en place, il faut construire des indicateurs qui permettront de mettre en évidence les gains de cette transformation numérique. Une fois ces indicateurs en place, vous pourrez affiner la stratégie numérique.

Quelle place de l’ERP dans cette révolution numérique ?

Vision 360, outil collaboratif, indicateurs sont des thématiques auxquelles l’ERP apporte des réponses. L’ERP est une solution numérique en lien avec l’organisation de l’entreprise qui permet de mieux produire, mieux vendre, mieux livrer… C’est un outil structurant qui répond pleinement aux enjeux numériques des entreprises. Pour ne pas être vu comme un frein à cette révolution, l’ERP et les SI en général doivent savoir s’adapter aux nouveaux besoins.

Les éditeurs doivent faire évoluer leur solution mais pas que. Certaines PME se sentent « bloqués » par leur SI, mal conseillés, mal compris par les éditeurs. Les équipes doivent développer ces compétences d’accompagnement pour que l’ERP devienne un vrai allié de la transformation numérique des entreprises.

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