
Il existe de nombreux ERP sur le marché, tous offrant de multiples fonctionnalités. De façon générale, on peut classer ces ERP suivant deux grands modèles : ERP généraliste ou ERP métier.
L’ERP généraliste est prévu pour s’adapter à tous les métiers. Cela est rendu possible notamment grâce à des paramétrages qui viennent s’ajouter à une base standard solide. Il permet de suivre les évolutions de l’entreprise de façon simple.
L’ERP métier répond de façon plus spécifique à un secteur d’activité et/ou des modes de fonctionnement. Étant plus spécialisé, il est moins facile pour lui de s’adapter aux évolutions du flux dans l’entreprise.
Même si ces deux catégories donnent des tendances, ce ne sont pas les seuls critères pour choisir un ERP. Il ne faut pas négliger la notion de taille de projet. Pour les plus petits projets, les logiciels de type « easy to use » sont à privilégier afin de mettre en place rapidement les fonctionnalités utiles. Pour les autres, de très nombreuses solutions offrent une couverture fonctionnelle large.