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Logiciel ERP : combien ça coûte ?

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Lorsque vous décidez d’intégrer ou de changer de logiciel ERP différents critères rentrent en compte. Le budget accordé par l’entreprise est un facteur décisif, c’est pourquoi nous aborderons dans cet article comment prévoir un budget ERP au plus juste.

La définition du budget et l’établissement d’un cahier des charges de vos besoins vont vous permettre d’entamer vos recherches. Le prix d’un logiciel ERP varie en fonction de plusieurs critères :

L’acquisition des licences

Il existe actuellement deux types de licences :

  • Les licences « On premise » : celles-ci vous permettent d’être propriétaire du logiciel. Ces licences représentent un investissement plus conséquent au départ.
  • Les licences SaaS : celles-ci permettent de louer le logiciel par un système d’abonnement (mensuel ou annuel).

Le prix dépendra de votre choix de licences, « on premise » ou « SaaS » mais également du nombre d’utilisateurs du logiciel ERP.

Il est possible que vous ayez des besoins spécifiques qui entraînent des développements supplémentaires. Ceux-ci sont également à prendre en compte dans votre budget puisqu’ils représenteront des coûts supplémentaires à votre charge.


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Le paramétrage et l’installation du logiciel

Une fois encore, celle-ci dépendra de la solution choisie.

Licences « On premise »

La mise en place de l’ERP comprend l’installation, le paramétrage et la phase de test du logiciel une fois implémenté dans votre société. On peut budgétiser cette partie en estimant le temps de déploiement du logiciel, les corrections éventuelles ainsi que les retours utilisateurs.


Licences « Saas »

La mise en place du logiciel est identique à la solution « On premise », cependant le temps de déploiement de ce type de solution est bien souvent plus court. Il vous faut vérifier que l’intégration de la solution est comprise dans l’abonnement initial car si ce n’est pas le cas, elle vous sera facturée.


La formation des utilisateurs

La formation des utilisateurs est primordiale lors du déploiement d’un nouvel ERP. Elle permettra l’utilisation complète du logiciel par vos équipes. Bien que souvent proposée comme une option, il est fortement conseiller de former vos équipes au nouveau logiciel.

La formation utilisateurs est donc à prendre en compte dans votre estimation budgétaire.


Le contrat de maintenance

Maintenance « On premise »

Le contrat de maintenance vous garantit la mise à jour de votre logiciel. Il vous donne accès au support, aux mises à jour mineures et majeurs de l’ERP ainsi qu’aux évènements utilisateurs. Le prix d’un contrat représente un pourcentage du prix des licences logicielles acquises. Selon la moyenne du marché, vous pouvez estimer le coût du contrat de maintenance entre 16% et 20 %.


Maintenance « Saas »

La maintenance du logiciel en mode SaaS est prise en charge par l’éditeur et incluse dans l’abonnement mensuel par utilisateur. Si vous disposez d’un contrat en mode « Saas », vous ne disposez pas d’une « copie » du logiciel. L’ERP est hébergé par le fournisseur sur ses serveurs. Le fournisseur met à jour le logiciel continuellement pour que tous les clients bénéficient de la mise à jour en même temps.


Les ressources complémentaires

Il est important d’anticiper les coûts complémentaires que pourrait engendrer la mise en place d’un logiciel ERP. Pour cela, voici une liste de points à creuser :

  • Votre entreprise possède-t-elle une infrastructure informatique ? Si non, combien coûte une infrastructure informatique ?
  • Disposez-vous des ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique ?
  • Devisez le temps et le coût de votre équipe projet tout au long du déploiement du projet ERP.
  • Devisez le temps et le coût de votre référent ERP en interne. C’est lui qui assurera une amélioration continue dans le temps.
  • Pensez-vous que l’évolution de votre activité pourrait entrainer des modifications / développements supplémentaires de l’ERP au fil du temps ?


Récapitulons !

Si vous souhaitez réaliser une estimation budgétaire pour un projet ERP vous devez prendre en compte :

  • Le coût de l’acquisition des licences
  • Le coût du paramétrage et de l’installation du logiciel
  • Le coût de la formation des utilisateurs
  • Le coût du contrat de maintenance
  • Le coût des potentielles ressources complémentaires


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