Obilog

Le module décisionnel OBILOG passé au crible

Chargement...
obi-bi-indicateurs4-841f0.png
En constante évolution, la BI OBILOG apporte son lot de nouveautés dans sa dernière mouture (version 7). Passons-les en revue et profitons-en pour rappeler les gains pour les fabricants, les avantages comparés aux tableurs Excel et nos méthodes d’implémentation.

Quoi de neuf pour la dernière version 7 ?

  • Évolution des visualisations de cartographie, qui donnent la possibilité d’ajouter des niveaux de détails comme un planisphère OpenStreetMap, frontières, routes... Vous pourrez ainsi visualiser plus clairement vos données géographiques et naviguer dynamiquement à travers la carte.
  • Nouvelles fonctions graphiques pour créer des thèmes personnalisés pour vos tableaux de bord afin qu’ils collent au mieux à votre charte graphique.
Chargement...
obi-bi-indicateurs5-f9629.png
  • Plus de souplesse et de simplicité dans les imports de bases de données grâce à de nouveaux connecteurs et à l’évolution des fonctions de transformation de données.
  • Évolution de la bibliothèque Spotfire Web Player, pour le partage au sein de votre entreprise de tableaux de bord, collections de données, cartes et palettes.

Le décisionnel intégré à l’ERP OBILOG, quels gains pour les TPE et PME industrielles ?

Prise en main rapide, export/import des données multi-formats, multi-sources, multi-bases, le module de BI OBILOG saura ravir les décideurs par sa sobriété et sa performance. Notre outil de BI est basé sur un principe de décision par l’analyse des données. Il est facile de charger des données provenant de différentes sources de données (base de données, fichier Excel, texte, copier-coller, …) et de les manipuler rapidement.

Optimisé pour l’analyse des indicateurs industriels, des tableaux de bord standards peuvent vous être fournis pour vous faire gagner du temps, dont voici quelques exemples :

Chargement...
obi-bi-indicateurs4-841f0.png
  •  Chiffre d’affaires du mois, du trimestre, de l’année…
  • Taux de conversion des devis
  • Achats réalisés, volume des stocks
  • Classement des clients ou du CA par secteurs d’activités
  • Top clients / fournisseurs
  • Indicateurs Qualité (non-conformités, taux de rebuts..)
  • Indicateurs de Production (TRS, Temps de production par produit…) 
  • Évènements d’atelier
  • Etc.

Le match Excel VS outil de Business Intelligence

Utilisé à toutes les sauces, Excel s’est imposé au fil du temps comme un outil d’analyse de données à part entière au point de devenir l’un des plus utilisés par les entreprises pour fournir des indicateurs via les fameux « tableaux croisés dynamiques ». Cela fonctionne tellement bien que chacun se crée ses propres indicateurs Excel, au point de se retrouver avec une masse de fichiers et de données souvent incohérentes et inexploitables.

A l’heure du Big data et du suivi d’indicateurs temps réel, les outils de BI représentent La solution pour pallier aux limites d’Excel et des bases de données solitaires. Regroupant un jeu de fonctionnalités pour l’acquisition et la transformation de données brutes en tableaux de bord intelligents, ils permettent d’agréger les fichiers de toute provenance au sein d’une même interface afin d’analyser une activité et faciliter la prise de décision. Côté collaboratif, l’outil de B.I permet aux utilisateurs de partager les tableaux de bord à travers un navigateur Web. Les collaborateurs pourront alors bénéficier d’une vue temps réel des indicateurs de performance.


Chargement...
obi-architecture-bi-36d52.jpeg

Faut-il déléguer la création de vos indicateurs et tableaux de bords ?

La création de tableaux de bord nécessite un vrai travail de réflexion et d’analyse pour importer des bases de données « propres », paramétrer l’outil et créer les passerelles nécessaires avec les logiciels métier en vue d’automatiser l’agrégation et la mise à jour des indicateurs.

Ainsi, la première étape d’implémentation commencera par un état des lieux des données existantes : bénéficiez-vous d’indicateurs de performance ? Dans quels formats ? Faut-il croiser les données avec d’autres sources ? A qui les indicateurs devront-ils être partagés ? Telles seront les questions à se poser avant de mettre en place l’aide à la décision intégrée à l’ERP. Un travail pouvant vite devenir chronophage et que nous conseillons évidemment de déléguer à notre équipe de Consultants ! Vos tableaux de bord seront créés de A à Z pour un maximum d’efficacité. Une formation rapide de l’outil sera tout de même nécessaire pour vous donner un aperçu du potentiel et vous permettre d’être autonome dans la consultation, la mise à jour, ou la publication de vos indicateurs de performance.

CAPTCHA protection