Obilog

La dématérialisation des documents industriels

Chargement...
cloud-computing-2001090-1920.jpeg

La crise sanitaire a fragilisé de nombreux acteurs du marché. Cependant, la pandémie va permettre d’accélérer la dématérialisation des documents dans les industries notamment avec le recours permanent au télétravail. 

Se différencier d’une concurrence croissante

Dans le but de tirer profit de certaines opportunités créées par la crise sanitaire, de nombreuses entreprises vont arriver sur le marché. Les sociétés vont devoir se différencier de leurs nombreux concurrents et continuer d’enrichir leurs offres.

Ces perspectives d’évolutions vont intensifier, la concurrence et les acteurs pourront renforcer leur positionnement. Les industries pourront alors enrichir leurs offres à l’aide du cloud et de l’intelligence artificielle.

Afin d’être le plus productif et efficace possible, il faut savoir que les nouvelles technologies permettent de nombreux développements pour une société : lecture et reconnaissance automatiques des documents, reconnaissance optique, automatisation robotisée des processus et de la saisie informatique.


Rebondir après la crise sanitaire

Une grande majorité des industriels a été frappée par la crise sanitaire. Il y a eu un ralentissement de l’activité économique et une fragilisation de la santé financière des sociétés. Cependant, le point positif est que cette crise va développer la dématérialisation des documents dans les entreprises.

En effet, les industries sont contraintes à se digitaliser davantage et à automatiser leur back-office afin d’être le plus productif possible. Les salariés sont pour la majorité en télétravail. Cette situation exceptionnelle pourrait inciter les entreprises à accélérer leur migration vers le numérique à l’aide de solutions de dématérialisation des documents.

Les bénéfices de la dématérialisation industrielle sont nombreux :

- Gain d’espace de stockage,

- Facilité l’échange et la consultation des derniers fichiers à jour,

- Gain en organisation,

- Protection des données

- Augmentation de la production

- Anticiper les risques liés à la production.


La dématérialisation des entreprises : une volonté de l’Etat

La dématérialisation des documents ne cesse de progresser, notamment par la volonté des pouvoirs publics qui mettent en place de nouvelles réglementations.

Aujourd’hui la dématérialisation concerne particulièrement les fournisseurs du domaine public. L’Etat souhaite étendre cette dématérialisation des documents dans la sphère privée cette fois-ci. Le gouvernement souhaite mettre cela en place car ils se sont focalisés sur plusieurs facteurs : la réduction des délais de paiement et la suppression des coûts liés à l’envoi papier et enfin la lutte contre la fraude fiscale avec un suivi de la TVA collectée des entreprises.

Le Projet de Loi des Finances 2020 prévoit de mettre en place la systématisation des factures électroniques entre entreprises d’aujourd’hui à 2025. Afin que les sociétés ne soient pas surprise, il est préférable d’entamer cette démarche de numérisation des documents le plus tôt possible afin de ne pas se laisser dépasser par les événements.


La dématérialisation et l’ERP

L’ERP permet d’informatiser tous les processus ainsi que les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. L’intégration d’un ERP engage la société à mette en place un processus de dématérialisation de ses documents. Il va permettre de transformer les documents matériels en documents numériques stockés sur des ordinateurs ou encore des serveurs informatiques. 

Chargement...
iot-3337536-1920.png

Cette solution digitale intègre l’ensemble des activités de la société, ce qui va permettre de gérer tous les processus de l’industrie : la production, l’approvisionnement, la gestion des ressources humaines etc. 

Vous souhaitez mettre en place une solution digitale afin de dématérialiser vos documents et de bénéficier de ses avantages ? Passez le cap ! 

CAPTCHA protection