Obilog

Interview Consultant Technique

Chargement...
obilog-interview-benoit.png

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Benoît, j’ai 54 ans et je suis déjà grand-père ! Je suis ingénieur en génie électrique. Passionné d’informatique depuis la 5ème, j’occupe le poste de consultant technique chez OBILOG.


Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’informatique en 1994 chez OPSIO, en Picardie. Un début plutôt en informatique industrielle, mais côté développement, avec une finalité «base de données». J’ai activement participé à la conception et au développement du noyau d’un logiciel de suivi qualité par MSP pour ensuite arriver chez OBILOG suite à une mutualisation de compétences effectuée entre les deux sociétés. Je suis donc resté dans le même monde côté solution logicielle : la qualité pour les industriels.


Comment décrirais-tu le poste que tu occupes dans le système informatique en tant que consultant technique ?

Mon activité chez OBILOG est plutôt orientée « infrastructure » avec pour finalité principale le déploiement de nos solutions logicielles sur les infrastructures de nos clients. La connaissance des logiciels à déployer est donc importante ainsi qu’une bonne connaissance des environnements sur lesquels il faut les déployer (systèmes d’exploitation, base de données, …). Je m’occupe aussi de l’administration de la plate-forme technique permettant aux deux sociétés QUASAR et OBILOG de produire les solutions logicielles proposées à la vente.


Pourquoi as-tu choisi de faire partie de l’aventure OBILOG ?

J’ai rejoint géographiquement OBILOG en 2013, suite à la fermeture de l’agence de Picardie (anciennement OPSIO), donc ce fut plutôt un choix de continuité.


As-tu une journée de travail type ? Quelles sont tes priorités au quotidien ?

Commencer par dire bonjour à tous les collègues présents. Le tissu social est une chose importante dans le monde du travail, surtout en cette période de crise sanitaire. Ensuite, j’analyse les rendez-vous prévus dans la journée, je lis mes mails, et bien sûr, je procède à la surveillance de la plate-forme technique.


Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille actuellement sur un gros projet interne qui consiste à externaliser certaines ressources matérielles dans le but d’optimiser nos couts de maintenance et de possession.

Pour OBILOG, quelques migrations du système de base de données ainsi que le déploiement de l’ERP.


Que préfères-tu dans ton travail ?

Enrichir les autres et transmettre la connaissance. Parfois c’est dur en fonction de l’interlocuteur mais il y a des personnes contentes et ça c’est super, sans compter que parfois c’est moi qui apprends. J’aime aussi le fait de découvrir de nouvelles technologies. Comment résoudre tous les problèmes chez un client ou ici, en interne.

Je ne le fais plus trop mais j’aimais beaucoup faire de la conception (concevoir des algorithmes ou écrire des programmes qui écrivent eux-mêmes des lignes de code).

Comment perdre 1 heure pour en gagner 3 ou 4. La paresse en informatique c’est primordial.


Quelles sont les qualités principales et nécessaires pour être consultant technique ?

Bien sûr, une bonne connaissance sur les sujets abordés, suivi par des compétences que l’on acquiert au fil du temps. Après il faut aussi beaucoup d’amour, aimer les autres ça permet de les faire grandir et par conséquent, ne pas oublier d’accepter de grandir avec ceux qui nous aiment.


Un mot pour la fin ?

Quand est-ce qu’on mange ? Eh oui, pour ceux qui me connaissent, je suis un éternel gourmand !

Ajoute 4 CPU sur ta VM que je monte un serveur Minecraft©


CAPTCHA protection