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Garantir la mise à disposition des documents exigés par vos clients à la réception

Vos clients demandent de plus en plus de documents lors de la réception de leur commande. Cela vous oblige à gérer beaucoup de documents dans l’ERP OBILOG lors de vos expéditions. Si des documents sont manquants à la réception, des pénalités de retard peuvent être mises en place.

OBILOG souhaiterait mieux accompagner l’utilisateur à cette étape de mise à disposition des documents lors de la livraison. Une première étude a été menée par des équipes internes. Les équipes restent intéressées par la confrontation de cette étude à des cas client.

Voici les grandes lignes des spécifications. Si vous aussi vous êtes intéressés par cette nouvelle fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter.


De quel type de document parle-t-on ?

Les documents à fournir lors de l'expédition peuvent avoir 3 origines :

  • Des documents en lien avec les matières utilisées lors de la fabrication
  • Des documents en lien avec des opérations de sous-traitance
  • Des documents en lien avec la fabrication de la pièce qui pourront être liés aux lots

Tous les clients n’ont pas besoin de tous les documents. L’émission des documents peut dépendre des clients et de fréquences associées.

Lorsqu'on a des semi-finis, les documents édités lors de l'expédition pourront descendre tous les niveaux de nomenclature.


Quels flux seraient concernés par ces documents ?

Avant de pouvoir restituer les documents à la livraison, il faut collecter les documents tout au long des étapes de fabrication du produit. Plusieurs flux seraient concernés.

  • La réception achat : il s’agit de compléter le traitement de réception achat pour demander à l’utilisateur d’associer des documents s’ils sont demandés par des articles client utilisant la matière réceptionnée
  • La réception sous-traitance : de la même manière qu’à la réception achat, il s’agit de collecter les documents chez les sous-traitants intervenant sur un article dont le client exige des documents
  • L’entrée en stock : si des documents internes sont exigés tout au long de la fabrication, ils seront enregistrés à l’entrée en stock (ex. certificat de contrôle…)

Que faire de tous ces documents collectés ?

La création des BL devra scruter le système pour proposer une étape d’association des documents exigés par le client.

Grâce à un paramétrage sur l’article client, les types de documents exigés pourront être détectés avec une notion d’obligation. Dans le cas où des documents sont exigés, une liste des documents sera proposée. Cette liste pourra être constituée de :


  • Documents liés aux achats :

Cela correspond à l’ensemble des documents de réception achat associés aux lots liés à la commande livrée. Ces lots peuvent être en référence à l’article vendu qui est lui-même acheté, à des éléments de nomenclature de premier niveau de l’article, mais également à des éléments de nomenclature de niveau n de l’article livré si celui-ci est un semi-fini.


  • Documents liés à la sous-traitance :

Cela correspond à l’ensemble des documents de réception sous-traitance associés aux lots liés à la commande livrée. Ces lots peuvent être en référence à des opérations de sous-traitance du processus de premier niveau de l’article, mais également à des opérations de sous-traitance de processus de niveau n de l’article livré si celui-ci est un produit fini composé de semi-finis.


  • Documents liés à la production :

Cela correspond à l’ensemble des documents de saisie de production associés aux lots liés à la commande livrée. Ces lots peuvent être en référence à l’article lui-même mais également à des articles semi-finis de niveau n.



N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre les échanges sur cette fonctionnalité.


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