Obilog

En quoi l’intelligence artificielle est bénéfique pour l’ERP ?

Chargement...
artificial-intelligence-4694502-1920.jpeg

Depuis quelques années l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie. Ses domaines d’applications industriels sont nombreux. Dans cet article, nous aborderons l’intelligence artificielle ainsi que son importance au sein de l’industrie, notamment au niveau du logiciel l’ERP. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. L’objectif de l’intelligence artificielle est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des humains.

Trois composants sont nécessaires à l’IA :

  • Des systèmes informatiques.
  • Des données avec des systèmes de gestion.
  • Des algorithmes d’IA avancés (codes).

De nombreuses entreprises adoptent l’intelligence artificielle afin d’être plus productif.

L’importance de l’intelligence artificielle

L’objectif premier de l’IA est de faire évoluer les fonctions informatiques associées à l’intelligence humaine notamment le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problème.

Aujourd’hui l’IA a pris une place importante au sein de nombreuses industries et permet l’absorption et d’interprétation d’une quantité de données extrêmement importante pour prendre des décisions complexes au sein d’une entreprise. Cette nouvelle technologie représente l’avenir des processus décisionnels complexes. L'IA et le deep learning (l’apprentissage profond) représentent l'avenir de la prise de décisions.

Dans le domaine industriel, l’IA permet d’optimiser les performances, de réduire les défaillances et de simplifier les simulations. Elle permet également d’automatiser les contrôles qualité. L’intelligence artificielle est un incroyable outil d’aide à la décision.

De plus, l'IA améliore les performances et la productivité de l'entreprise car elle permet d’automatiser des processus ou des tâches qui auparavant demandaient des ressources humaines. L'intelligence artificielle permet également d'exploiter des données à un niveau qu'aucun humain ne pourrait atteindre.

Chargement...
artificial-intelligence-3382507-1920.jpeg

L’IA et l’analyse prédictive

L’intelligence artificielle associée au big data permet d’ouvrir constamment de nouvelles perspectives comme l’analyse prédictive. En effet, cette dernière consiste à utiliser des données, des algorithmes statistiques ainsi que des techniques de machine learning afin d’anticiper les résultats futurs en fonction des précédentes données ou résultats réalisés antérieurement. L’objectif premier de l’analyse prédictive est de prévoir et d’anticiper afin de réaliser au mieux des événements futurs.

L’application de l’analyse prédictive dans un ERP peut être que bénéfique pour une industrie. Par exemple, concernant la comptabilité, l’analyse prédictive des ERP permet d’anticiper des cycles financiers de l’entreprise. Le logiciel prévoit les défaillances possibles, son but est de réduire les coûts de l’industrie. Mais encore, la mise en place de l’analyse prédictive dans un ERP permet une aide à la décision. Une industrie utilisant ce type de logiciel peut simuler ce qu’elle souhaite, grâce à la Business Intelligence. Cette dernière permet de mieux piloter l’entreprise et d’améliorer tous les processus en réalisant des prévisions de croissance ou encore de ROI. Ces outils vont permettre de déterminer si un contexte donné va être propice ou non pour l’activité de l’industrie.

L’ERP et l’intelligence artificielle

La création de l’ERP a révolutionné la gestion des industries. Il a permis d’intégrer les applications utilisées par les industries dans une seule base de données. Cela permet aux industries de gérer efficacement leurs activités.

Le logiciel ERP a su faire face à la 4ème révolution industrielle. En effet, ce progiciel a su se développer en prenant en compte les nouvelles technologies. Les éditeurs de logiciel se tournent de plus en plus vers les technologies intelligentes afin d’avoir un réel avantage concurrentiel. De plus, elles possèdent toutes des solutions pour intégrer l’IA aux fonctionnalités de leurs logiciels.

Les applications de l’IA dans l’ERP sont nombreuses car le logiciel est le cœur de toutes les données de l’entreprise, par exemple : l’anticipation des phénomènes chronologiques et répétitifs comme les valeurs de stock, de ventes ou encore la diminution des cycles de décision grâce à l’analyse en temps réel des données etc. En effet, l'IA augmente les performances de l’ERP en termes d'automatisation des processus. Cette technologie, à la capacité d'apprendre et de prendre des décisions intelligentes. Cela permet de rendre les tâches quotidiennes comme la comptabilité et l'administration aussi faciles que de cliquer sur un bouton. L’Intelligence Artificielle permet de détecter des processus inopérants et elle pourra alors proposer une solution qui réduira les coûts, améliorera l'efficacité ainsi que la productivité. L'IA permet aussi de diminuer le gaspillage de ressources.

L’IA étant une imitation de l’intelligence humaine, elle est de plus en plus présente dans la société. Étant donné que cette technologie permet de gérer des données qu’aucun humain ne serait capable de réaliser, beaucoup d’industries l’utilise à travers des logiciels comme l’ERP. En effet, intégrer l’IA à ce progiciel, permet d’améliorer l’efficacité, la productivité ainsi qu’une diminution des coûts.

Passez le cas de l’industrie du futur ! Pour en savoir plus sur l’ERP OBILOG rendez-vous sur notre site internet : https://www.obilog.fr/


CAPTCHA protection