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Accompagner la démarche qualité grâce au logiciel ERP

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Dans l’industrie, la démarche qualité est un point fondamental contraint par des normes et des règlementations. Dans cet article, nous aborderons l’importance de la démarche qualité ainsi que les bénéfices apportés par un logiciel ERP spécifique à l’industrie.

L’importance de la démarche qualité dans l’industrie

La démarche qualité est aujourd’hui indispensable que ça soit en interne ou chez les clients. Elle permet d’augmenter et de satisfaire les clients en livrant des produits conformes à leurs attentes. Aujourd’hui, la satisfaction clients est un point à ne pas négliger. Les clients sont de plus en plus exigeants face à l’augmentation de la concurrence. Chercher à les satisfaire est une nécessité et la légitimité de toute entreprise réside aujourd’hui dans sa capacité à atteindre cet objectif.

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La gestion de la qualité a pour rôle de contrôler la qualité des réceptions et/ou de la production, de suivre les non-conformités et mettre en place des actions correctives et pour finir l’amélioration continue.

De nombreuses normes ont été mise en place afin de répondre aux exigences qualité telles que les normes ISO : IATF 16949 ou encore EN 9100.


Qu’apporte l’ERP à votre industrie ?

L’ERP est un progiciel de gestion intégrée qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions : la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique.

De manière simplifiée, c’est un logiciel qui centralise l’ensemble des données nécessaires à la gestion d’une entreprise. Il fonctionne sous forme de modules qui sont installés en fonction des besoins de votre entreprise.

La mise en place d’un logiciel ERP permet de couvrir les principaux volets de la gestion de la qualité : le contrôle qualité et l’analyse de la non-qualité. En effet, l’ERP permet de contribuer à la démarche Six Sigma en fournissant des données mesurables et fiables, et en assurant une traçabilité totale de l’ensemble des informations qualité issues de l’environnement de production grâce à son intégration avec la gestion de production.

Les bénéfices apportés par un ERP pour votre service qualité sont nombreux :

  • L’amélioration de la qualité de vos produits.
  • L’organisation en cohérence avec les normes.
  • La traçabilité des informations.
  • La génération de documents liés au contrôle qualité.
  • La diminution des coûts de non qualité.

Pour aller encore plus loin dans la gestion de la qualité, vous pouvez ajouter en complément de votre ERP un logiciel MES. Celui-ci permettra une gestion de la qualité complète ( contrôle SPC, contrôle final, mesure et capabilité des moyens de contrôle ainsi que la gestion des moyens de mesures et techniques) et également le pilotage en atelier (fonctions opérateurs, acquisition des données, indicateurs et mangement visuel). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

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