Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Procost en version 4.5

LE DECOLLETAGE ➤ Septembre - Octobre 2008

Obilog annonce la version 4.5 de son logiciel de GPAO. Les nouveautés en détail.

Nouvelle ergonomie du module offre de prix (devis) de la GPAO Procost, signée Obilog. À noter la couleur indicative des calculs réalisés pour plus de compréhension.

Offre de prix (devis).
Sa nouvelle ergonomie permet de visualiser sur un même écran les paramètres de saisie d’une offre. Mais l’éditeur a pris soin de masquer une partie de ces paramètres pour plus de clarté ; ces derniers restant disponibles par un simple clic droit sur la souris.
De nouvelles gestions apparaissent : l’indiçage, les relances commerciales (internes ou externes) peuvent être automatiques ou manuelles.
Obilog a ajouté un configurateur de saisie pour des calculs complémentaires à l’offre de prix, tels que les poids bruts et nets, ou la prise en compte des déchets.

Dans le module ordonnancement-planning, notons la notion de priorité d’article qui pourra être définie et la possibilité d’envoyer des e-mails.
Dans le module ordonnancement-planning, notons la notion de priorité d’article qui pourra être définie et la possibilité d’envoyer des e-mails.

Ordonnancement-Planning.
Avec Procost, le sous-traitant saura s’il peut tenir ou non un délai de livraison suivant une commande passée.
« Il s’agit de simuler l’impacte d’une commande potentielle », résume Djamel Benyahia, ingénieur à Obilog. La notion de priorité d’article peut également être définie.
« On pourra hiérarchiser le lancement de tel ou tel article », complète François Gevertz, directeur technique d’Obilog.

Facturation.
Possibilité de gérer la facturation transport comme s’il s’agissait d’un fournisseur. « On fait un lien direct entre la facture du transporteur et celle de l’administration des ventes », indique Florence Malardel, chargée de la communication d’Obilog-Quasar Solutions.
Par ailleurs, « il est possible de saisir une facture de type "picking" ou "comptoir" dont les lignes engendrent automatiquement la création de bons de livraison des articles correspondants et les mouvements de stock associés », souligne l’éditeur.

Produit.
La version 4.5 permet de pouvoir visualiser directement les liens hypertextes (PDF, Word, Excel…) et d’imprimer des documents derrière un bon de livraison, une commande achat, etc. Mais aussi d’ajouter de nouveaux documents types images (bmp, jpg, tif, gif…), vidéos et sons (avi, mpeg, wmv, mp3…) « De plus, une fonctionnalité "héritage" a été ajoutée, signale Florence Malardel. Cette fonction permet, par exemple, à un document de l’article technique de se retrouver directement dans l’article client, lignes de commande puis dans les lignes de bon de livraison. »

Ergonomie.
L’utilisateur aura la possibilité de simplifier l’affichage sur son écran de saisie en supprimant des champs.

J.M.
http://revueledecolletage.over-blog.com
Article paru dans la revue
Le Décolletage et industrie - N° 203
Septembre - Octobre 2008