Obilog - Logiciel GPAO / ERP

ERP et MES : une vraie complémentarité

Souvent opposés, les logiciels ERP et MES sont en réalité de véritables partenaires pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Découvrez quelle est la valeur ajoutée d’associer l’utilisation de ces deux logiciels.

Quelles sont les différences entre les deux logiciels ?

L’ERP, Entreprise Resouce Planning, est un progiciel de gestion intégrée. Il permet de centraliser l’ensemble des données nécessaires à la gestion d’une entreprise : les ressources humaines, la comptabilité et finance, l’aide à la décision, la vente, la distribution, etc.

Le MES, Manufacturing Execution System, est un logiciel de pilotage de production. Il collecte les données de production en temps réel grâce à l’analyse de la traçabilité, au contrôle qualité, au suivi de production, à l’ordonnancement et à la maintenance préventive et curative.

Véritable outil organisationnel pour l’entreprise, l’ERP agit sur la gestion globale de la production mais, à la différence du MES, il n’a pas la capacité de collecter les données de production en temps réel pour piloter un atelier.
Le MES a lui pour vocation de nourrir l’ERP pour une production plus efficace.

Le partenariat ERP et MES

Après avoir vu ce qui différencie les deux logiciels, nous allons maintenant voir ce qui en fait des partenaires dans votre industrie.

Les échelles de temps
La complémentarité des logiciels passe tout d’abord par les informations de fabrication. En effet, ils ne travaillent pas sur la même échelle de temps. L’ERP a besoin des données collectées manuellement par l’opérateur pour faire remonter les informations tandis que le MES collecte les informations en temps réel. Le combo ERP / MES permet aux entreprises d’avoir un suivi en temps réel de leur production dans le but d’augmenter l’efficacité de leur production et leur ROI.
 
La production
L’ajout d’un logiciel MES en complément de votre ERP va permettre de structurer vos opérations et également de devenir un atelier 0 papier puisque grâce au MES, le processus papier disparaît.
L’ERP va se nourrir des données collectées dans les ateliers par le MES : quantités fabriquées, rebuts, traçabilité, etc, dans le but d’affiner la planification des tâches.
En savoir plus sur le suivi de production en temps réel.
 
Les données et informations collectées
Les données collectées par le MES sont focalisées sur les ateliers de production. Elles vont permettre d’impacter directement des fonctions transverses comme la maintenance, la qualité ou encore la production, dans le but d’être ultraperformant dans les ateliers de production.
 
Une connexion ERP / MES simple
En général, un logiciel MES s’interface très simplement avec un logiciel ERP ou GPAO. Étant complémentaire, les éditeurs MES construisent leurs logiciels pour s’adapter à n’importe quel ERP.
 
Avec l’ère de l’ “Industrie 4.0” où les industries entament leurs transformations digitales, la complémentarité entre l’ERP et le MES est un facteur essentiel. L’alliance des deux logiciels va nourrir et consolider les informations dans le but d’augmenter la productivité des entreprises.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter