Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Des solutions verticalisées par marché

1er juin 2010

« QUASAR Solutions poursuit son développement avec son progiciel éponyme pour le contrôle et le management de la qualité en s’adressant à de nouveaux secteurs d’activité » nous prévient Henry Romagny, DG. De nouveaux industriels dans de nouveaux secteurs d’activité ont permis de verticaliser ou customiser son module SPC / MSP, « leader sur le marché français ». Très implanté dans les secteurs de l’aéronautique et automobile, QUASAR propose des solutions innovantes construites avec ses clients. Pour exemple, le secteur du photovoltaïque pour contrôler la fabrication de modules pour développer et industrialiser des panneaux solaires souples et légers. Pour ces projets, il est important d’intégrer des outils de modélisation de processus (BPM) pour ces sociétés nouvelles qui sont appelées à interagir avec les contraintes des laboratoires et des unités de production car l’ensemble des processus est constamment en développement ou évolution.

Ou pour le secteur militaire et aérospatial avec des problématiques de traçabilité très sévères et des analyses statistiques à court et long terme sur les processus de contrôle et de fabrication. D’autre part des enjeux économiques sont liés à la création de rapports de contrôle spécifiques en « automatique » et la constitution d’une base de données industrielles « temps réel » consultable et partagée par des utilisateurs autorisés. Cette démarche a pour objectif de réagir rapidement sur les processus en défaut et non pas à postériori, ce qui a des impacts financiers importants immédiats.

Ou encore dans le secteur des services et de l’alimentation, QUASAR propose des outils pour le suivi des consommateurs et le traitement des appels et des réclamations des clients, pour assurer un enregistrement et le traitement des éventuelles non conformités associées à des plans d’actions correctives. A partir du module de QUASAR « NC / AC », ces adaptations à ces marchés permettent de répondre en particulier aux problématiques de la restauration rapide qui enregistre des demandes nombreuses avec une nécessité de réactivité aux demandes des consommateurs et une exigence de qualité. Dans ce dernier secteur, QUASAR Solutions mène des projets avec des acteurs importants »

Jean François ROMAIN - Qualité Références - Avril, Mai, Juin 2010