Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Calendrier de fabrication - Manufacturing calendar

Un calendrier de fabrication est utilisé dans la gestion des stocks et de la production. Il ne donne que la séquence des jours travaillés, si bien que l’ordonnancement des composants et des ordres de fabrication peut être fait sur le nombre réel de jours travaillés disponibles.

  • Toutes les ressources d’opérations : centres de charge, compétences, ou ressources individuelles de type moyen, personnel ou fournisseur doivent être rattachées à un calendrier et leurs particularités doivent être prises en charge dans les exceptions. Le jalonnement et le calcul du planning tiendront compte de la disponibilité de chaque ressource désignée dans les gammes. Il est important que toute personne impliquée dans le planning ait son calendrier à jour et soit rattachée à un centre de charge. Une personne ayant une date de départ n’apparaît plus sur le planning.
  • Pour les moyens, leur calendrier doit aussi être tenu à jour. La répartition par centre de charge doit être la plus pertinente possible, ainsi que la gestion des compétences. Un moyen réformé définitif n’apparaît plus au planning.
  • A noter : le calendrier affecté à un centre de charge n’est pas forcément identique au calendrier de tous les moyens de ce centre de charge. Telle machine peut avoir un calendrier 12 heures alors que le centre de charge possède un calendrier de 8 heures. En fait, la règle est d’affecter le calendrier le plus court en termes de jours et d’heures ouvrés au centre de charge s’il y a trop de différence entre les calendriers moyens et centre de charge. Il faudra peut-être revoir l’affectation des moyens par centre de charges sans toutefois tomber dans l’excès 1 moyen = 1 centre de charge

Particularités OBILOG : leur paramétrage correct est crucial pour l’utilisation de la fabrication et du planning. Le calendrier société sert à calculer les dates de début et fin de l’OF et à jalonner les opérations en conséquence, selon qu’on travaille en début ou en fin.