Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Quelle préférence entre l’ERP généraliste et l’ERP métier ?

13 juillet 2016

L’utilité d’un logiciel ERP au sein de l’entreprise n’a plus besoin d’être expliquée. La mise en place d’un ERP est un projet stratégique, et il amène des atouts incontestables à l’entreprise : base de données unique, organisation des flux de l’entreprise, traçabilité des informations… Depuis des années, les logiciels ERP ne cessent de s’enrichir. Alors comment choisir la solution qui convient le mieux à mon entreprise et à mes besoins métier ?

Deux familles sur le marché des logiciels ERP

Il existe de nombreux ERP sur le marché, tous offrant de multiples fonctionnalités. De façon générale, on peut classer ces ERP suivant deux grands modèles : ERP généraliste ou ERP métier.

L’ERP généraliste est prévu pour s’adapter à tous les métiers. Cela est rendu possible notamment grâce à des paramétrages qui viennent s’ajouter à une base standard solide. Il permet de suivre les évolutions de l’entreprise de façon simple.

L’ERP métier répond de façon plus spécifique à un secteur d’activité et/ou des modes de fonctionnement. Étant plus spécialisé, il est moins facile pour lui de s’adapter aux évolutions du flux dans l’entreprise.

Même si ces deux catégories donnent des tendances, ce ne sont pas les seuls critères pour choisir un ERP. Il ne faut pas négliger la notion de taille de projet. Pour les plus petits projets, les logiciels de type « easy to use » sont à privilégier afin de mettre en place rapidement les fonctionnalités utiles. Pour les autres, de très nombreuses solutions offrent une couverture fonctionnelle large.

Métier ou généraliste, finalement que faut-il choisir ?

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise choisit son ERP, elle ne souhaite plus trancher entre un logiciel ERP peu flexible (logiciel métier) et un ERP peu spécialisé (généraliste). C’est d’autant plus vrai que toutes les entreprises prévoient dans leur projet de nombreux modules à mettre en place : qualité, ordonnancement, BI (Business Intelligence)…

Le besoin est donc d’avoir un mixte entre métier et généraliste. La solution idéale est celle qui va offrir un large panel de fonctions que l’entreprise paramétrera pour coller au mieux à son organisation.

Dans tous les cas, la mise en place d’un logiciel ERP va bouleverser l’organisation de l’entreprise et ses processus. Afin de cadrer le projet, et d’effectuer les bons paramétrages, il est indispensable de définir clairement les problématiques auxquelles le projet doit répondre. Les objectifs doivent être fixés en amont, et ils seront évalués en fin de projet. Tout cela doit être réalisé en intégrant une vision à court et moyen terme !