Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Les multiples casquettes du Consultant ERP en industrie

22 juillet 2019

Expert extérieur à l’entreprise, le Consultant ERP est un vrai couteau suisse. Il pilote la mise en place des solutions techniques et organisationnelles qui visent à améliorer la gestion des entreprises, tout en en apportant son expertise du métier et du progiciel. Quentin BOTHOREL, Consultant OBILOG et spécialiste des problématiques industrielles nous parle de son métier et de son parcours pour nous aider à mieux cerner les contours de cette profession encore assez méconnue.

En quoi consiste le métier de Consultant ERP selon ton point de vue ?

La première casquette, c’est celle de Responsable de projet. Le Consultant accompagne les clients avec l’approche processus pour les aider à définir leurs besoins : où ils veulent aller, ce qu’ils veulent faire, quelle la valeur du projet, comment circule l’information (VSM), etc.

En tout début de projet, la relation avec le commercial est très binaire. Il s’agit de savoir si on répond au besoin ou non. L’approche du Consultant va beaucoup plus loin, avec la remise en question systématique du besoin du client pour définir la meilleure direction à prendre. Ainsi, la seconde casquette est l’apport des outils du lean manufacturing et des meilleures pratiques pour utiliser les méthodes au service du fonctionnement des industries.

Chacun de nos clients est expert dans son métier (métallurgie, plastique, décolletage, fonderie) mais ne connaît pas nécessairement les nouvelles méthodes de lean manufacturing ou n’a pas les moyens de recruter des spécialistes de l’amélioration continue. C’est justement pour cette raison que j’ai choisi de faire ce métier ; apporter du conseil pour optimiser et faciliter le quotidien des petites et moyennes entreprises industrielles.

Quelles sont les particularités du métier de Consultant industriel dans le secteur du logiciel ?

Aujourd’hui on peut faire un grand nombre de choses avec les ERP. Chez OBILOG, nous devons avoir des connaissances très larges car l’outil gère beaucoup de métiers différents comme la vente, les achats, la comptabilité et l’infrastructure informatique au sens large. Il faut être capable de paramétrer l’ERP en fonction des demandes et attentes initiales du client et s’adapter au métier de chacun.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement la gestion de projet, la formation et le conseil. En arrivant chez OBILOG, j’ai dû acquérir des nouvelles connaissances dans la logique éditoriale d’un ERP (améliorations produit, interactions avec les équipes de développement, etc.) et dans les problématiques informatiques.

As-tu un exemple de problématique industrielle qui illustre le rôle du Consultant ?

Je peux citer un exemple d’accompagnement client dans le domaine de la métallurgie. La demande initiale du client était de mettre en place un indicateur sur le taux de charge à court terme de ses machines. Après l’analyse de sa demande, on s’est rendu compte du problème suivant : il n’arrivait pas à lisser la charge sans perturber le quotidien de son entreprise : heures supplémentaires, gestion des intérimaires, stress, etc. Après une présentation sur le MRP, le calcul des besoins et une réflexion sur les principes de base du lean manufacturing, nous avons pu réorienter sa demande initiale en prenant en compte les problématiques à long terme plutôt qu’à court terme. Cette réflexion préliminaire a permis au client de lisser la production et d’avoir une meilleure vision sur la gestion de charges.

Comment devient-on Consultant ERP ?

Pour ma part, j’ai fait un DUT QLIO à l’IUT D’Annecy (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) durant 2 ans. On apprend tous les métiers liés à la logistique, l’ordonnancement, la supply chain, et toute la philosophie du lean manufacturing. On traite aussi tout le volet Management de la qualité. En sortant de cette formation, on dispose de toutes les armes pour travailler dans le milieu Industriel avec un choix assez large en termes de métiers.

Au départ je pensai rentrer directement dans le monde professionnel. Mais je me suis rendu compte que la finalité des métiers était plus orientée vers l’opérationnel. J’ai donc poursuivis mes études à l’INPG (Institut National Polytechniques de Grenoble) en section Génie Industriel en alternance pour avoir plus de responsabilité et me faire une première expérience terrain. Grâce à l’alternance, j’ai pu allier la théorie et la pratique chez STMicroélectronics sur de nombreux sujets : amélioration de flux logistiques, amélioration de la qualité et de la robustesse de certains systèmes, accompagnement du changement pour l’atelier, etc. Après mon alternance, j’ai été embauché en tant que Responsable d’équipes (maintenance, qualité, production) où je pilotais une quarantaine de salariés au quotidien.

Qu’aimerais-tu que nos clients retiennent de cette interview ?

Je me rends compte que l’ERP est (trop) souvent perçu comme une baguette magique plutôt qu’un chef d’orchestre. Aussi le Consultant est souvent vu comme un informaticien au lieu d’une personne de terrain qui connait la production et peut apporter du conseil stratégique aux industriels.

Régulièrement les clients nous appellent pour éteindre les feux et pas assez pour construire sur les problématiques de base comme l’amélioration de la production, l’amélioration de la productivité de l’entreprise, la diminution des stocks, etc. Nous sommes en mesure d’accompagner les industriels comme le font les cabinets de consulting, avec en plus la connaissance et la proximité autour de l’environnement métier de nos clients. Il faudrait considérer le Consultant OBILOG comme un réel partenaire dans le quotidien de l’entreprise !

Avec son équipe de Consultants experts du domaine Industriel, OBILOG vous accompagne dans toutes vos problématiques d’amélioration de votre flux de valeur. Contactez-nous pour réaliser un audit de votre usine

Ces articles pourraient également vous intéresser :