Obilog - Logiciel GPAO / ERP

La société de Décolletage Joseph Martin pilote l’entreprise en temps réel avec OBILOG

17 octobre 2017

Spécialisée dans le décolletage de grande précision, la société Joseph Martin a déployé l’ERP OBILOG en 2012. L’entreprise se positionne depuis quelques années vers la co-conception de sous-ensembles, avec une orientation vers les composants liés à la maîtrise des fluides. Retrouvez le témoignage du pilote projet Nicolas Grangerat, extrait de la revue "Le Décolletage & industrie - N° 257".

Entré dans l’entreprise Joseph Martin en 2010 comme chef de projet informatique et logistique pour déployer un nouvel ERP, Nicolas Grangerat a tout d’abord défini les besoins de l’entreprise en rédigeant un cahier des charges ERP/GPAO avec l’aide de Thésame.

"Nous sommes une entreprise de décolletage de 220 salariés implantée sur deux sites (Vougy et Bonneville), avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et en forte croissance depuis 10 ans. Nous avons choisi l’ERP OBILOG en raison de la proximité géographique de l’intégrateur, de l’option multi-site du logiciel et de sa spécialisation sur les métiers du décolletage. De plus, celui-ci est adossé au Groupe Awensys, ce qui permet des développements informatiques réguliers".

La mise en place du logiciel a nécessité un an de travail à temps complet (de Juillet 2010 à Juin 2011). Il est essentiel pour la réussite du projet d’avoir un référent unique au sein de l’entreprise. OBILOG nous a permis de regrouper tous nos logiciels et nous avons intégré en 2014 de nouvelles fonctionnalités comme la GMAO et la qualité. "Le logiciel nous permet un pilotage en temps réel de l’entreprise et de fonctionner dans une vraie chaine logistique", indique-t-il.

Autres avantages : la récupération automatique des données de production et le suivi de la traçabilité avec le Contrôle SPC. "Pour l’instant, nous donnons à un seul fournisseur des données MRP de manière automatique, mais nous travaillons à déployer ce système avec d’autres fournisseurs", souligne-t-il.

Aujourd’hui, OBILOG est en phase de consolidation au sein de l’entreprise avec des modules qui sont en place en fonction de l’évolution des besoins, et Nicolas Grangerat est devenu Supply Chain Manager avec plus de 10% de son temps de travail consacré à l’ERP.

Ce témoignage est paru en Octobre 2017 dans la revue "Le Décolletage & industrie - N° 257". Consulter le témoignage au format PDF

PDF - 606.1 ko