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INTERVIEW : 5 questions à Christophe Roussilliat, Consultant chez OBILOG

25 mars 2016

C’est Christophe ROUSSILLIAT, consultant chez OBILOG, qui va se livrer le premier à ce jeu des interviews OBILOG. Nous démarrons ainsi une nouvelle série d’actualités. Vous pourrez à travers ces articles découvrir des personnalités de l’équipe et en savoir plus sur leur parcours et leur vision métier.

Le principe est simple : 5 questions sont posées à notre invité qui y répond en quelques minutes. On s’installe à l’abri de tout dérangement et c’est parti pour le jeu des questions-réponses.

#1 - Christophe, peux-tu te présenter rapidement ?

Je viens d’une formation à la fois logistique et informatique. Voilà 16 années déjà passées chez OBILOG en tant que consultant formateur. Et une évolution constante. Après un début en assistance, suivi de projet et formation, j’ai peu à peu complété mon périmètre d’action.

Aujourd’hui, j’interviens également en avant-vente et en audit. J’y suis venu que plus récemment, car pour cela, il faut des connaissances métier importantes, une compréhension de l’organisation des entreprises et un bagage important sur l’outil.

#2 - Pourquoi ce métier de consultant ?

Quand j’étais petit je voulais être pâtissier. Voyons, essayons de trouver un lien... Je construis des gammes et nomenclatures avec nos clients, c’est un peu comme une recette de cuisine, non ?

Plus sérieusement, dans ma jeunesse, j’ai étudié des sujets techniques et fonctionnels, les deux aspects me plaisaient. Consultant, c’est un bon compromis, c’est du 2 en 1. Ma fonction fait cohabiter la partie métier et l’outil informatique.

Le contact client m’a tout de suite plu. Trouver la solution la plus simple pour nos utilisateurs, et faciliter leur quotidien, c’est plutôt sympa. Plus le temps passe, et plus on devient performant, l’expérience est importante dans ce métier.

#3 – Quel message souhaites-tu passer à nos utilisateurs ou futurs utilisateurs ?

OBILOG est un outil vaste qui sait répondre à beaucoup de problématiques. Il évolue en permanence. Je crois qu’un utilisateur ne doit pas hésiter à exprimer son propre problème, nous aurons une solution pour répondre à son besoin.

Souvent les utilisateurs ne connaissent qu’une partie du logiciel. Nous sommes capables de sortir des informations très poussées, et c’est notre rôle de prendre du temps avec nos utilisateurs pour les pousser vers une utilisation plus fine.

Alors je leur dirai de ne pas hésiter à prendre des journées de consulting avec l’équipe, bien sûr !

#4 - Finalement, pour toi, il n’y a pas de journée type. Chaque jour, un nouveau client, un nouveau dossier. Comment gères-tu cette diversité ?

Naturellement… Je m’adapte un peu comme un caméléon ! A chaque nouveau projet, il faut entrer dans le rythme de l’entreprise, faire connaissance avec les interlocuteurs, comprendre leur organisation, méthodes de travail…

Mais finalement, le but est toujours le même : faire fonctionner le logiciel dans le contexte du client. On n’y va pas toujours par les mêmes chemins, mais on n’y arrive toujours.

#5 - Allez, pour finir, quelques mots pour décrire OBILOG ?

Équipe, partage d’expérience, voyage.