Obilog
Chargement...
adobestock-275429579.jpeg

Logiciel M.E.S. / M.O.M.

Les logiciels ERP et MES sont des partenaires pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Véritable outil organisationnel, l’ERP agit sur la gestion globale de la production. Le MES a quant à lui la capacité à collecter les données de production en temps réel pour piloter un atelier. Il a lui pour vocation de nourrir l’ERP pour une production plus efficace

La suite QUASAR MES

La suite de logiciels QUASAR MES permet de collecter toutes les données liées à la production et les capitaliser dans un système d’information en temps réel. La richesse fonctionnelle de l’outil le rend évolutif et adaptable en fonction des besoins de l’entreprise car chaque module peut être mis en place indépendamment.

Les modules QUASAR MES

QUALITE

QS-récep : Contrôle réception

QS-nc/ac : Gestion des non conformités

QS-spc : Autocontrôle en production et traçabilité

QS-métro : Gestion des moyens de mesure

STOCKAGE ET ANALYSES

QS-ged : Dématérialisation des documents

QS-bi : Business Intelligence

Chargement...
quasar-infographie-fond-claire.png

PRODUCTION

QS-opé : Suivi des opérations manuelles

QS-fab : Suivi de production, pilotage d’atelier

MAINTENANCE

QS-maint : Gestion de la maintenance

Un logiciel MES place l’entreprise au cœur de la digitalisation industrielle : machines connectées, traçabilité, lean management, pilotage d’atelier, etc. Le MES inscrit l’entreprise dans une démarche de réduction des coûts et de productivité. C’est également la couche intermédiaire entre les machines et la gestion de l’usine caractérisée de nos jours par les logiciels ERP.

La complémentarité ERP / MES

Le MES a lui pour vocation de nourrir l’ERP pour une production plus efficace.

La complémentarité des logiciels passe tout d’abord par les informations de fabrication. Le combo ERP / MES permet aux entreprises d’avoir un suivi en temps réel de leur production dans le but d’augmenter l’efficacité de leur production et leur ROI. L’ajout d’un logiciel MES en complément de votre ERP va permettre de structurer vos opérations et également de devenir un atelier 0 papier puisque grâce au MES, le processus papier disparaît. L’ERP va se nourrir des données collectées dans les ateliers par le MES : quantités fabriquées, rebuts, traçabilité, etc, dans le but d’affiner la planification des tâches. Les données collectées par le MES sont focalisées sur les ateliers de production. Elles vont permettre d’impacter directement des fonctions transverses comme la maintenance, la qualité ou encore la production, dans le but d’être ultraperformant dans les ateliers de production. 

 La complémentarité entre l’ERP et le MES est un facteur essentiel. L’alliance des deux logiciels va nourrir et consolider les informations dans le but d’augmenter la productivité des entreprises.

CAPTCHA protection