Obilog - Logiciel GPAO / ERP

L’ERP / GPAO OBILOG au service de la production IMEPSA

31 août 2015

IMEPSA est spécialisée dans la fabrication de moules et pièces plastiques, répartie sur deux pôles : bâtiment et industrie.
Située à MONTREM (24), cette société de 70 personnes travaille sur la conception de produits catalogue et sur des projets de réalisation de moules spécifiques. Avant la mise en place d’OBILOG, un logiciel « fait maison » était utilisé pour gérer toute la production.

40 ans d’expérience, deux axes d’activité

Depuis 40 ans, Imepsa a su bâtir une structure tournée vers l’innovation et la qualité en accompagnant ses clients, qu’ils soient artisans ou grands Groupes industriels, répartis sur le plan national ou international. Les deux axes de son activité sont concentrés autour de la recherche industrielle et la fabrication de composants plastiques pouvant s’intégrer dans les produits manufacturés. Les métiers de ses clients sont en majorité la robinetterie, l’électronique, l’électricité, l’automobile et l’alimentaire.

En 2007, il est apparu que le logiciel GPAO - ERP utilisé par l’équipe était peu flexible et non adapté à la progression rapide de l’activité. En effet, la souplesse et la réactivité sont les principaux atouts d’IMEPSA. Pour respecter ses engagements et pérenniser le développement de l’activité, il était nécessaire de faire évoluer la solution GPAO.

L’ERP OBILOG, nouveau garant de l’activité industrielle d’IMEPSA

OBILOG a été choisi en grande partie pour son ergonomie, son sérieux et l’intégration en standard de fonctionnalités telles que le MRPII et la SFAO. Celles-ci ont été mises en place en deux phases, la deuxième étant consacrée à l’implémentation des modules plus complexes tels que le MRPII.

Une reprise de données conséquente a été effectuée, ce qui a permis de ne pas tout saisir dans le nouveau système. Le produit couvrait les besoins fonctionnels en standard, excepté pour la gestion très particulière des transporteurs. Grâce à une bonne collaboration entre les équipes IMEPSA et OBILOG, ce point a rapidement été mis en place.

Après 18 mois d’utilisation, un premier bilan peut être dressé. Le produit est jugé comme fiable par les utilisateurs et le point fort d’OBILOG reste l’assistance et la disponibilité. Le système permet aujourd’hui d’avoir accès à des informations non disponibles auparavant, notamment avec les états de statistiques, pour la plupart existant en standard.

L’acquisition du MRPII a permis une meilleure gestion de la matière première. En effet, IMEPSA utilise des matières premières dont le délai d’approvisionnement peut être assez long. Les besoins peuvent désormais être plus facilement honorés grâce aux calculs du système.

Le système d’information devrait encore s’étendre très prochainement ; il reste encore à modéliser quelques problématiques « maison » telles qu’une gestion des indices complexes, propre à l’activité des moules. Les modules d’ordonnancement et d’offre de prix devraient également être utilisés dans les prochains mois.

IMEPSA (24)
Laurence ROULEAU – Responsable informatique
Visitez le site web