Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Un logiciel ERP relooké pour la rentrée !

4 mai 2016

La rentrée, c’est encore loin. Mais les équipes d’OBILOG l’ont déjà en vue. Un projet de relookage de leur logiciel ERP est en cours, et l’objectif est de livrer ces nouveaux écrans pour septembre. Qu’est-ce que contient ce nouveau chantier ? Pour tout savoir, nous avons rencontré Frédéric qui coordonne le projet.

Pourquoi ce nouveau projet pour le logiciel ERP d’OBILOG ?

Frédéric : La version actuelle de la GPAO d’OBILOG avait permis d’améliorer des points d’ergonomie et de navigation à travers l’outil, en rendant la saisie plus facile, en fluidifiant la navigation et en ajoutant des fonctionnalités de personnalisation des écrans. L’accent avait été mis sur les fonctions du produit et son ergonomie.

Aujourd’hui, nous travaillons sur un nouveau projet pour se concentrer sur l’aspect visuel de notre logiciel ERP pour améliorer l’expérience utilisateur, avec une refonte complète de la page d’accueil et la « peinture » des écrans.

Concrètement, cela veut dire quoi ?

Frédéric : Dès septembre, vous pourrez découvrir des propositions d’interfaces utilisateurs nouvelles en terme d’aspect, afin de toujours s’adapter à l’évolution de l’environnement informatique. Plus beau, plus rapide et plus riche, voilà notre but. Et c’est ambitieux ! Mais nous y travaillons à chaque nouvelle itération. C’est un projet fédérateur en interne. Pratiquement tous les services de l’entreprise sont mobilisés !
 

Quel objectif pour ce nouvel outil ?

Frédéric : L’objectif du projet est de moderniser le produit en lui donnant un aspect plus contemporain. Cela passe par la conception d’une nouvelle page d’accueil qui se rapproche des IHM connues de tous sur nos supports mobiles.

Cette page aura un aspect plus simple afin d’éviter toute l’arborescence qui permet l’accès aux fonctions de l’application. Le projet couvre également la modernisation et la mise en conformité du look (au sens peinture) des fenêtres de l’application.
 

J’imagine que vous ne souhaitez pas tout dévoiler. Mais qu’est-ce qui va changer globalement ?

Frédéric : sur la page d’accueil, les avancées sont importantes : cela n’a plus rien à voir avec la version précédente. Les couleurs sont modifiées, nous avions aussi pour but de nous rapprocher de tous les supports marketing d’OBILOG (site, documentation…).

L’interface est simplifiée, et elle se rapproche des codes esthétiques de Google, avec quelques astuces pour accéder en quelques clics à toute la richesse fonctionnelle du produit. Un vrai plus pour les démos produit !

Il y aura également la « super recherche ». Très pratique, elle permettra de rechercher à partir d’un article, d’un client… tous les éléments qui sont en lien avec lui. Ça va réellement fluidifier l’utilisation du produit pour nos utilisateurs et notre outil GPAO devrait séduire encore plus nos nouveaux prospects !

Un petit mot sur les fenêtres de saisie… ?

Frédéric : Nous ne pouvions refondre cette page d’accueil sans mettre en conformité les autres fenêtres afin de garder le côté contemporain sur l’ensemble de l’application. Mais sur ces fenêtres, il ne s’agit pas de tout casser, c’est vraiment un coup de peinture !


Avez-vous travaillé seul sur cette nouvelle version de votre ERP ?

Frédéric : Non, en effet, c’est bien de le spécifier. Toute l’équipe de développement a participé aux réflexions amont. D’autre part, nous avons fait appel à un consultant spécialisé afin de nous aider à créer les maquettes.

Nous connaissons parfaitement notre outil, et justement, il est parfois difficile de prendre de la distance. Le consultant nous a permis de produire des solutions graphiques esthétiques, en cohérence avec l’identité du projet et les besoins fonctionnels ! Sans oublier de respecter les attentes des utilisateurs bien sûr… Tout un programme à découvrir en septembre !