Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Quelle est la méthode de développement utilisée par les équipes OBILOG ?

Une méthode de développement très agile

La méthode Scrum a été mise en place chez OBILOG pour développer les fonctionnalités de son outil ERP en fonction du périmètre fonctionnel souhaité por nos clients. Elle repose sur 4 valeurs fondamentales : l’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement.

Voici un bref résumé de ce qui se passe dans l’équipe R&D d’OBILOG avec cette méthode AGILE :

Les intervenants doivent se fixer des objectifs de façon itérative en gérant le temps et les aléas. L’approche est de définir un besoin qui peut être interne ou externe. Les règles sont simples mais strictes :

  • La durée du projet est découpée en itérations de 2 semaines qui doivent donner lieu à un rendu de développement complet.
  • Une réunion initiale commence à chaque itération pour définir les tâches de développement qu’on va inclure dans l’itération. Ces tâches valent un nombre de points qui a été évalué par l’ensemble de l’équipe. L’équipe doit être dérangée à minima pour viser à un déroulement parfait de l’itération.
  • Chaque matin, une courte réunion de 10 minutes permet à toute l’équipe de dire quelle tâche il prend en charge. Ainsi chacun sait ce que fait l’ensemble de l’équipe. C’est également le moment idéal pour partager une question technique ou un problème d’organisation.
  • En fin d’itération, une réunion finale présente une démonstration de ce qui a été fait avec une analyse de ce qui a été ou non sur l’itération.
  • Parallèlement à cela, des tableaux de bords sont régulièrement générés pour avoir une vue réelle de l’avancement de l’itération.