Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Le Webmarketing :
Centre de coût ou centre de profit ?

4 mai 2016

OBILOG a mis en place des ressources dédiées au canal Webmarketing depuis plus d’un an. L’équipe marketing a témoigné autour de cette expérience à une conférence qui a eu lieu à Archamps fin avril intitulée « En 2016, rentabilisez vos outils Web ».

Cap vers le Web ! Le ton est donné lors de la conférence du CRITT

Le 29 avril dernier s’est tenue une conférence à Archamps sur les outils Web. Organisé par 4 partenaires (Mont Blanc Industrie, Maison de l’Économie Développement, CRITT et Archamps Technopole), l’événement s’adressait aux Chefs d’entreprise, Responsables Marketing…

Aujourd’hui, tout le monde sait que le Web est un levier incontournable pour développer l’activité d’une entreprise. Les outils sont nombreux et connus de tous, mais concrètement, comment s’y prendre pour mettre tout cela en place ? Telle était la thématique de cette conférence.

Après une première partie présentée par Clément Lelardoux – Cabinet e-Stratégie Consulting qui a expliqué les principales thématiques du Webmarketing, Florence et Yoan du service Marketing OBILOG, ont illustré ses propos en témoignant de leur expérience et de leurs succès. Cela fait un peu plus d’un an que QUASAR Solutions et les sociétés du groupe ont investi dans le canal Web. Cela se traduit par des ressources dédiées, et par une formation Si-Pme suivie par l’entreprise. Aller plus vite et plus loin grâce à cette formation, c’est ce qu’il faut retenir !

Utilisons le bon vieux QQOQCCP, pour retracer ce parcours !

Qui ?

La société OBILOG, éditrice de logiciel ERP / GPAO décide de lancer un projet Marketing. Ce projet est fédérateur et concerne l’ensemble des services de l’entreprise : direction, commerce, développement produit et marketing !

Quoi ?

Avant le projet, chez OBILOG, le canal Web était représenté par un site vitrine et quelques actualités postées. Quelques euros laissés à Google aussi. Mais ça c’était avant !

Puis une rencontre avec un expert en Webmarketing fait prendre conscience à l’entreprise que le Web est aujourd’hui un levier commercial important et fait partie intégrante de la communication d’une entreprise. Un électrochoc ! La digitalisation de l’entreprise est en marche. La formation Si-Pme démarre et des ressources dédiées se mettent en place.

Où ?

La formation inter-entreprise avait lieu en Savoie, l’occasion de partager nos expériences Web avec les autres sociétés de la formation. Pour les séances de consulting et le travail quotidien (car oui le Webmarketing, c’est beaucoup d’énergie chaque jour), c’est chez nous !

Quand ?

Le début de l’investissement sur le canal Web a démarré il y a environ 18 mois. La formation Si-Pme est terminée, mais le Webmarketing est bien ancrée dans l’entreprise. Pas de date de fin prévue…

Comment ?

Beaucoup d’actions ont été mises en place depuis le début du projet : SEO, SEM, landing pages, RSS, TOFU, marketing automation… Autant de mots barbares que les équipes ont apprivoisé. Beaucoup d’actions engagées, mais en gardant bien en tête de fixer ses objectifs de départ et garder la ligne directrice du projet. Mais aussi être évolutif dans notre stratégie de digitalisation. Il faut y aller pas à pas : mettre en place, analyser le ROI, corriger avant de passer à l’action suivante.

Combien ?

Les indicateurs nous disent combien chaque mois dans beaucoup de thématiques (leads, trafic, coût Adwords…). Véritable boussole, ils permettent de mesurer les résultats et l’efficacité des actions.

Pourquoi ?

Le Webmarketing est un véritable levier pour l’entreprise, c’est aussi des informations riches pour tous les autres canaux. Les objectifs sont différents en fonction de la cible et des produits du groupe mais il y a un point commun : transformer le service marketing en centre de profit et non plus en centre de coût !

La formation Si-Pme est devenue Numérique Pme. En savoir plus