Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Salon SMILE : ça bouge autour des jeunes et la GPAO !

9 février 2015

La 7ème édition du salon SMILE se tiendra du 2 au 6 mars prochain à la Roche sur Foron. L’expérience continue et l’événement accueillera plus de 2200 jeunes de 4ème et 3ème durant ces 5 jours. L’objectif est de faire découvrir à ses visiteurs l’organisation et les compétences d’une industrie.

Tout est construit autour d’un cas concret : la fabrication d’une lampe de poche

Celle-ci est fabriquée par des jeunes de lycées de la Vallée de l’Arve, et distribuée à tous les visiteurs. Le jeune visiteur arrive donc en tant que client de l’entreprise SMILE, et vient visiter l’entreprise afin de mener à bien son projet de fabrication des lampes. Les talents en herbe découvriront 12 métiers à travers un parcours au sein des ateliers. Ils pourront par exemple savoir quel est le métier d’un responsable de production, d’un responsable méthode ou encore d’un dirigeant. Des animateurs venus du monde de l’entreprise accueillent les étudiants pour informer sur leur mission au quotidien. Chaque étape leur permet d’apprendre en interrogeant des professionnels et en expérimentant des animations.

Les équipes QUASAR & OBILOG aux côtés des jeunes

Comme chaque année depuis 2 ans, les entreprises du groupe QUASAR enverront des animateurs tels que dirigeants, responsables qualité ou encore des gestionnaires administratifs. L’occasion pour eux de côtoyer des jeunes et de partager leur expérience professionnelle.

Conscient que les étudiants participent à l’avenir de notre société, nous souhaitons nous engager auprès d’eux et des établissements d’éducation. Convaincus depuis toujours que les jeunes d’aujourd’hui sont les utilisateurs de demain, OBILOG et QUASAR Solutions ont choisi de s’investir dans ce nouveau projet d’intégration d’un ERP dans le parcours SMILE. Ainsi début mars, les ateliers des méthodes, responsable production, qualité et gestion administrative seront illustrés par quelques outils. Cela permettra aux jeunes, qui rappelons-le, n’ont que 14 ans en moyenne, d’avoir des notions sur le rôle d’un outil de gestion de production dans l’entreprise.

La Gestion de production s’invite dans les lycées

Parallèlement à ce beau projet SMILE, OBILOG a mis à disposition sa GPAO pour que les lycées qui fabriquent la lampe puissent tracer leur production. La première partie du projet a démarré en décembre avec le lycée du Mont Blanc René Dayve : élaboration des thématiques avec l’équipe enseignante, et Travaux Pratiques autour des méthodes et de la création d’ordre de fabrication.

Pour cette première année de partenariat, l’objectif est de comprendre les besoins, de faire découvrir l’outil auprès des enseignants et des élèves. A travers les Travaux Pratiques animés conjointement par les enseignants et notre consultante formatrice GPAO Sophie Barré, les élèves découvrent également le métier de consultante !

A la découverte des atouts d’un logiciel GPAO

Actuellement, très rares sont les industries qui ne seraient pas équipées d’une GPAO pour piloter leur entreprise. Les jeunes qui intègreront demain les postes présentés à SMILE seront outillés, ce n’est que la continuité du monde numérique dans lequel ils évoluent aujourd’hui. Il était donc particulièrement intéressant d’ajouter cette composante dans les atouts déjà nombreux de SMILE.

Les retours des étudiants sont intéressants pour nos équipes et nos produits, ils ont un regard neuf et critique. C’est déjà un retour très bénéfique de cette première étape. Mais l’équipe pense déjà à la seconde étape prévue l’année prochaine : faire le suivi réel de la fabrication de la lampe SMILE avec l’outil OBILOG. Vivement SMILE 2016 !

Vous aimerez aussi