Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Retour sur le SIMODEC et le SMILE édition 2016

23 mars 2016

Le salon SIMODEC édition 2016 a fermé ses portes le 11 mars dernier. L’occasion pour OBILOG d’échanger avec ses clients, et de découvrir de nouveaux projets, mais pas que…

Un jeu décalé pour cette édition

L’équipe d’OBILOG avait misé sur l’originalité pour sa conférence. Loin des thématiques d’habitude abordées au SIMODEC, nous avions choisi de proposer un jeu d’entreprise : Qui veut gagner des millions de bonbons !

Le principe était simple, nous avions en réserve 6 questionnaires avec des questions autour du thème de la qualité. Nous avions également en réserve 20 kilos de bonbons à faire gagner. A chaque palier franchi, plus de bonbons accumulés pour les joueurs. Ils pouvaient faire appel à un ami, demander l’avis du public ou faire un 50/50… Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Il y avait des questions simples :
Parmi les cartes suivantes, laquelle n’est pas une carte de contrôle ?
A : Carte CUSUM - B : Carte Pokemon – C : Carte EWMA – D : Carte Shewart
Et puis des questions beaucoup plus compliquées pour repartir avec 5 kgm de bonbons :
Un instrument affiche 0,1MM. Quelle est l’incertitude type due à la résolution ?
A : 0,058 - B : 0,1 – C : 0,5 – D : 0,028

Le jeu a eu du succès auprès des jeunes étudiants. Venus en groupe, ils sont repartis à leurs études avec des réserves pour l’après-midi.

Une participation à SMILE

De la jeunesse également au salon SMILE. OBILOG a participé une nouvelle fois au salon SMILE qui se déroulait en parallèle du SIMODEC. Une présence des équipes auprès de nos jeunes : casquettes responsable production, chef de projet IT, ou encore commercial. Quelques minutes pour expliquer brièvement aux jeunes ce que sont ces fonctions dans l’entreprise.

OBILOG et QUASAR ont également équipé quelques stands, le but étant que les jeunes soient pleinement conscients à la fin de leur parcours que l’industrie 2.0 est connectée. On pouvait retrouver le suivi de fabrication Quasar au stand qualité avec un contrôle de mesures sur des échantillons de lampe SMILE.

Et un jeu sur la logistique au stand du même nom : une énigme d’approvisionnement, jugée un peu trop facile par nos logisticiens en herbe !

Extrait du Jeu diffusé au Salon SMILE