Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Rendez-vous à l’atelier du Père-Noël… A Progiciels !

4 octobre 2013

Le salon PROGICIELS, édition 2013, se tiendra le jeudi 17 octobre 2013 à Annecy Le Vieux. Cette année, le thème sera « Réinventer l’entreprise ». Ce sera l’occasion, comme chaque année, de rencontrer des exposants mais également d’assister à diverses conférences proposées tout au long de la journée.
QUASAR Solutions, Agilium et Obilog seront bien entendu présents tout au long du salon. Avec un événement à ne pas manquer : nous vous donnons rendez-vous à l’atelier du Père-Noël.

Jeudi 17 octobre – 14h30
Espace Jaune
L’expérience des processus

Le principe du jeu
Souvenez-vous, l’année dernière, nous avions animé un jeu d’entreprise qui consistait à construire une usine en briques de construction menée selon la méthode AGILE. Cette année, c’est le Père-Noël « himself » qui nous reçoit dans son atelier à quelques mois des fêtes.
Vous pourrez grâce à ce jeu approfondir vos connaissances sur la modélisation des processus de façon ludique. Deux processus seront mis en évidence : le processus de prise de commandes et le processus de fabrication des jouets.
Le jeu se déroulera en plusieurs étapes : prise de connaissance des objectifs, contraintes, moyens de l’atelier, construction des processus sur un tableau blanc, modélisation du processus sur un outil informatique…
Et bien entendu, tout au long du jeu, une multitude d’informations pour enrichir votre compréhension des processus.

Les acteurs
Le jeu a été préparé par les équipes Quasar/Agilium/Obilog en partenariat avec Bélier Associés, partenaire d’Agilium. BELIER ASSOCIES conseille depuis 20 ans les entreprises pour améliorer leur organisation industrielle et le management de leurs flux.

L’histoire imaginée est la suivante :

Nous sommes dans l’atelier des lutins du Père Noël. A à peine 2 mois de Noël, ils doivent organiser l’atelier pour produire les cadeaux tant attendus par les enfants. Afin de progresser dans leur flux, ils souhaitent introduire les processus dans plusieurs actions.
Plusieurs lutins sont mis à contribution sur le projet. Le Père Noël est le dirigeant qui a ordonné la mission. Il prend sa retraite cette année, et va être remplacé par le lutin 2.00 qui plus jeune, souhaite non seulement introduire les processus, mais également outiller la modélisation pour capitaliser le savoir-faire.
Le Père-Noël sera donc là, avec quelques lutins qu’il nous faudra recruter sur le salon afin de dérouler cette conférence qui se veut dynamique et ludique ! Pourquoi pas vous ?

Infos pratiques
La conférence se tiendra le jeudi 17 octobre à 14H30 à Annecy Le Vieux, Espace Rencontre – Espace Jaune.
Le jeu se décompose en 2 parties d’environ 25 minutes chacune. Chaque partie concerne la mise en pratique de la modélisation d’un processus, et peut introduire des nouveaux joueurs.
Premier processus exemple : la prise de commande
Deuxième processus exemple : la fabrication des jouets

Nombre de joueurs à recruter par processus : 3 joueurs