Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Questions fréquentes

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées concernant nos logiciels ERP / GPAO. Pour plus d’information, contactez-nous !

Je dispose d’un logiciel de comptabilité, comment les données sont-elles mises à jour avec l’ERP ?

La gestion commerciale OBILOG capitalise les données du tarif à la facturation, en passant par la commande et le bon de livraison. Ces données sont exploitées dans des états de reporting, et sous forme de tableaux de bord dynamiques.

Les données de facturation sont également exportées vers le logiciel de comptabilité de l’entreprise. Cette fonction est disponible via une fenêtre dédiée, qui permet très simplement de créer un fichier de données qui sera importé par la comptabilité. Le format du fichier dépend du logiciel de comptabilité.

Le transfert des données est ainsi opérationnel quel que soit le logiciel de comptabilité en place dans l’entreprise. Un paramétrage de l’interface d’export comptabilité sera effectué, il garantira la mise à jour régulière des données de l’ERP vers la comptabilité.

Je souhaite consulter les indicateurs clés de mon entreprise sur support mobile, est-ce possible ?

La vocation d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise et de capitaliser les données dans un outil unique.

La mise en place d’un progiciel ERP est un projet fédérateur pour l’entreprise. En effet, il permet de connecter les différents services, et de donner les indicateurs clés nécessaires au pilotage de l’entreprise. Les domaines fonctionnels couverts par l’outil OBILOG sont principalement la production, la gestion commerciale, les achats et les ventes, la qualité et la maintenance.

Toutes les données du progiciel ERP sont ensuite restituées sous forme de tableaux de bord dynamiques. Ceux-ci sont une véritable aide à la décision grâce à une information temps réel mettant en évidence les chiffres clés. L’information peut être partagée en mode Web, sur support mobile. Cela signifie que vous aurez alors accès à l’information où que vous soyez. C’est un atout majeur pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

J’ai déjà un ERP en place dans mon entreprise, que deviendront mes données lors du changement d’outil ?

Votre entreprise possède un logiciel ERP depuis de nombreuses années, mais vous souhaitez changer d’outil. Dans un cas de renouvellement, des données clés ont été capitalisées dans le système. Hors de question de les perdre en changeant de logiciel. OBILOG vous aidera, si vous le souhaitez, à reprendre vos données sans les ressaisir dans le nouveau système.

Après une analyse fine de vos besoins, des exports / imports pourront être réalisés afin de reprendre par exemple les tiers, les articles, les processus de fabrication, ou toutes autres données que vous souhaitez conserver dans le nouveau système.

J’ai entendu parler de PROCOST et OBI, est-ce la même chose qu’OBILOG ?

Oui, en effet. OBI et son produit PROCOST sont devenus la société OBILOG et son produit du même nom en 2004. La société, anciennement OBI, existe donc depuis plus de 25 ans. Nos équipes s’appliquent à développer et proposer une solution de GPAO pour vous, industriels. L’activité a progressivement pris une envergure nationale et la diversité des secteurs d’activité de nos utilisateurs fait aujourd’hui la richesse de notre offre.

Depuis la première mise en œuvre avec le produit PROCOST PROQUAL devenu aujourd’hui l’ERP OBILOG avec son module de qualité intégré, nos méthodes n’ont cessé d’évoluer à chaque nouvelle génération d’outil.

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L’outil de gestion de production industrielle OBILOG saura-t-il tenir compte de mes spécificités métier ?

Le logiciel de gestion de production OBILOG permet de piloter l’activité de votre entreprise. Il propose de multiples fonctionnalités mais a un objectif unique : vous aider à piloter toutes les activités de votre entreprise et vous fournir les indicateurs clés.

Un outil de gestion de production simple et agile

Les secteurs d’activité privilégiés de nos clients sont : le décolletage, l’emboutissage, la tôlerie, la mécanique, le découpage, la fonderie, la fabrication d’engrenages, l’électronique, la plasturgie… et bien d’autres secteurs. Retenons que l’offre OBILOG s’adresse aux fabricants de produits propres ou en sous-traitance. C’est un produit standard, qui par son paramétrage peut s’adapter aux spécificités des industries clients, que ces spécificités soit liées au métier de l’entreprise ou à son organisation.

Une équipe d’experts à votre service

Votre projet de mise en place d’un logiciel de gestion de production sera initialisé par une réunion de lancement avec nos consultants. C’est à travers ces premiers points de rencontre que notre équipe d’experts découvrira votre métier et ses spécificités. Ils pourront alors vous conseiller sur les paramétrages à mettre en place afin que votre projet soit un véritable succès.

L’outil est-il disponible en plusieurs langues ?

L’ERP PGI OBILOG est disponible en français et en anglais. La langue est dépendante de l’utilisateur qui pourra ainsi prendre en main très facilement.

Si une autre langue que celles proposées est nécessaire à l’utilisation, par exemple si vous disposez de sites localisés hors de France, il est possible de traduire le produit dans n’importe quelle langue. Ce travail peut être mené via des imports de libellés traduits sous Excel, mais la traduction est également réalisable par un système de traduction en ligne directement dans le produit, ce qui permet de ne traduire que les parties du logiciel ERP réellement utilisées.

Profitons de cette question pour spécifier que le logiciel ERP OBILOG est multilingue, mais également multidevise et multi société. Ainsi, cet ERP PGI est particulièrement adapté à la gestion des industries dans un contexte groupe.

OBILOG TPE, OBILOG PME : quelle solution est la plus adaptée à nos besoins ?

OBILOG propose deux solutions pour répondre au besoin d’un outil GPAO/ERP dans les entreprises. Avec plus de 25 années d’expérience, OBILOG a enrichi ses solutions grâce à ses clients. Elle propose maintenant deux offres adaptées au besoin de chaque profil d’entreprise : OBILOG TPE et OBILOG PME.

Avant de choisir un logiciel de GPAO, il faut se poser les questions suivantes : quel est le nombre d’utilisateurs de la solution ? Quelle est la couverture fonctionnelle souhaitée ? Quelles sont mes spécificités métier ou organisationnelles ?

OBILOG TPE est une solution très facile et rapide à mettre en place. Ce logiciel GPAO est destiné aux TPE / TPI qui souhaitent mettre en place une solution de gestion sans perdre de temps à mettre à jour le système. Grâce à un paramétrage riche, la solution sera vite opérationnelle dans votre entreprise.

OBILOG PME s’adresse aux PME / PMI qui recherchent une solution fonctionnellement puissante et complète. Elle saura répondre aux besoins du plus simple au plus complexe de votre entreprise. Elle apporte des modules complémentaires tels que la gestion de la maintenance, le calcul MRP

Dans tous les cas, que vous choisissiez le logiciel OBILOG TPE ou PME, le projet ne se limitera pas à acquérir un outil GPAO. En effet, notre équipe de consultants sera à vos côtés du début à la fin de votre projet. Ils interviennent à chaque étape de votre projet : mise en place de la solution, paramétrage, assistance, optimisation du système…

Quel est l’avantage d’un outil GPAO tel qu’OBILOG par rapport à Excel ou Access ?

Toutes les industries sont aujourd’hui équipées d’un outil GPAO qui leur permet de suivre l’ensemble des activités de l’entreprise. Mais certaines sociétés conçoivent leur logiciel GPAO eux même, avec Excel ou Access.

Même si la plupart de ces outils « fait maison » ont une richesse fonctionnelle suffisante et ont été conçus autour de l’organisation de l’entreprise, la croissance peut parfois faire naître un projet de mise en place d’un logiciel GPAO du marché.

GPAO Excel Versus GPAO du marché

Face à ce dilemme entre un logiciel GPAO du marché et une GPAO Excel sur mesure, le critère du budget peut être important et peut freiner le projet. Pourtant, il existe maintenant sur le marché des outils GPAO qui répondent parfaitement aux besoins fonctionnels de l’entreprise tout en restant dans un investissement raisonnable.

En faisant l’acquisition d’un logiciel GPAO du marché, l’entreprise aura alors les atouts suivants face à une GPAO Excel :
-  Couverture fonctionnelle plus riche
-  Centralisation des données et des applications
-  Sécurité des données
-  Accompagnement par des experts GPAO

Dans tous les cas, rappelons quelques bonnes raisons de mettre en place un outil GPAO :
-  Visualiser en un seul coup d’œil l’activité de son entreprise représentée par des indicateurs clé
-  Avoir accès à l’information en temps réel de manière à appréhender, agir et anticiper
-  Accéder à une information homogène, simple et fiable dans un système unique
-  Fluidifier la circulation de l’information et le partage au sein de toute l’entreprise
-  Pérenniser les données qui sont historisées et les exploiter en parfaite autonomie
-  Utiliser un outil d’analyse simple aidant à la prise de décision rapide et justifiée

Quelle est la méthode de développement utilisée par les équipes OBILOG ?

Une méthode de développement très agile

La méthode Scrum a été mise en place chez OBILOG pour développer les fonctionnalités de son outil ERP en fonction du périmètre fonctionnel souhaité por nos clients. Elle repose sur 4 valeurs fondamentales : l’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement.

Voici un bref résumé de ce qui se passe dans l’équipe R&D d’OBILOG avec cette méthode AGILE :

Les intervenants doivent se fixer des objectifs de façon itérative en gérant le temps et les aléas. L’approche est de définir un besoin qui peut être interne ou externe. Les règles sont simples mais strictes :

  • La durée du projet est découpée en itérations de 2 semaines qui doivent donner lieu à un rendu de développement complet.
  • Une réunion initiale commence à chaque itération pour définir les tâches de développement qu’on va inclure dans l’itération. Ces tâches valent un nombre de points qui a été évalué par l’ensemble de l’équipe. L’équipe doit être dérangée à minima pour viser à un déroulement parfait de l’itération.
  • Chaque matin, une courte réunion de 10 minutes permet à toute l’équipe de dire quelle tâche il prend en charge. Ainsi chacun sait ce que fait l’ensemble de l’équipe. C’est également le moment idéal pour partager une question technique ou un problème d’organisation.
  • En fin d’itération, une réunion finale présente une démonstration de ce qui a été fait avec une analyse de ce qui a été ou non sur l’itération.
  • Parallèlement à cela, des tableaux de bords sont régulièrement générés pour avoir une vue réelle de l’avancement de l’itération.

Quelle est la taille d’entreprise à partir de laquelle une société doit s’équiper d’une GPAO ?

Cela dépend du volume de traitement que vous avez à faire. Quand on a un nombre de références important, beaucoup de matières à gérer, un nombre d’outillage important, un outil ERP / GPAO devient impératif quel que soit l’effectif de la société.

Quand on est une petite entreprise, on peut travailler manuellement, mais dans tous les cas, un ERP comme OBILOG permet une meilleure lisibilité de tous les services en interne et une meilleure réactivité vis-à-vis de l’externe.