Obilog - Logiciel GPAO / ERP

QUASAR Solutions, OBILOG et AGILIUM présents au SIMODEC 2014

4 février 2014

QUASAR Solutions, OBILOG et AGILIUM seront présentes lors du prochain salon SIMODEC. Ce sera l’occasion pour le groupe de rencontrer ses nombreux clients présents dans la région, de trouver de nouveaux projets, et de présenter ses nouveautés produit.

OBILOG affichera sa nouvelle version V5 qui est disponible depuis la rentrée. Le thème majeur de celle-ci est l’ergonomie avec quatre idées principales : la navigation entre les écrans rendue plus facile, une personnalisation des écrans renforcée, des saisies simplifiées sur quelques fenêtres clé et de petits outils qui facilitent les actions quotidiennes.

Ces améliorations concernent pour la plupart tous les utilisateurs du produit OBILOG, quel que soit leur poste, puisqu’elles sont généralisées sur l’application. L’ergonomie est le thème regroupant les avancées les plus « évidentes », mais bien d’autres thèmes sont traités pour vos équipes qui utilisent nos produits au quotidien.

Pour QUASAR Solutions, des nouveautés de sa suite de contrôle qualité et de son produit de pilotage des ateliers seront également mises en avant.

La suite QUASAR a présenté récemment un catalogue de nouveautés regroupant 213 avancées dans son produit. Chaque module s’enrichit de nouvelles fonctions : à plus ou moins grande échelle, elles apportent des fonctionnalités qui deviennent vite indispensables ou des outils utiles au quotidien. Une nouveauté, cela peut être également le bouton bien placé qui fait gagner un temps précieux, une nouvelle présentation des données qui clarifie les résultats …

Au SIMODEC, QUASAR contrôle qualité mettra l’accent sur 2 domaines : les portails Web et la mobilité.

En contrôle réception, un portail Web dédié donne un accès aux informations de contrôles et aux éléments contrôlés : l’utilisateur se connecte, positionne des critères de recherche et peut visualiser ainsi un rapport de contrôle. Fort de cette expérience, QUASAR poursuit son travail sur la portabilité de certains modules en mode Web.
En ce qui concerne la mobilité, Quasar s’est enrichi d’un module de saisie mobile en utilisant la technologie PDA / Pocket PC. Ce nouveau module qui est une extension du module QS-SPC permet de renseigner des cartes de contrôle aux mesures et/ou aux attributs via un terminal mobile. Cette nouvelle technologie pourra être utilisée à son tour dans d’autres modules de la suite QUASAR… Ce n’est que le début de la mobilité pour QUASAR…

Dans son produit de pilotage de la production en interface tactile, QUASAR mettra à l’honneur deux avancées majeures : la gestion du mode ligne et la prise en compte d’un standard de mode de communication avec les automates, le mode OPC (OLE for Process Control).

Le produit savait auparavant gérer les données machine par machine. La mise en place du mode ligne permet dorénavant de poser des capteurs à chaque machine tout au long d’une ligne de production. Grâce à cela, le produit se rapproche d’un système de supervision. Des synoptiques permettent de visualiser les indicateurs de production en temps réel sur toute la chaîne. L’analyse des données apportent des informations précieuses, par exemple en cas d’identification de l’endroit de perte de pièces dans une chaîne de production

Le mode de communication OPC propose une interface standardisée qui permet aux applications de se connecter avec des automates programmables. Le produit de pilotage d’atelier QUASAR a implémenté ce protocole. Le système peut ainsi récupérer l’ensemble des informations proposées par l’automate avec un degré d’informations beaucoup plus fines : temps de cycle, température, pression… Les variables sont stockées pour ensuite être exploitées à travers graphiques ou des tableaux de bord.

Pour AGILIUM, l’accent sera mis sur le produit de management des processus ViFlow. En effet, AGILIUM est devenu centre de compétence du produit allemand ViFlow en France.

ViFlow est un outil graphique de modélisation de processus permettant de représenter et documenter rapidement les procédures opérationnelles de l’entreprise. Il combine la puissance des fonctionnalités de Microsoft® Office Visio® avec une base de données relationnelle.

Déjà présent sur le marché du BPM qui intervient après la phase de modélisation pour l’exécution des processus, AGILIUM souhaitait compléter son offre avec un produit de modélisation graphique simple. C’est pourquoi AGILIUM a choisi de distribuer ce produit, devenant ainsi centre de compétence ViFlow en France.

Pour plus d’informations lors de votre visite au SIMODEC, rendez-vous au stand I34 dans le HALL D.