Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Pourquoi faire le choix d’un logiciel ERP ?

Il est souvent difficile de choisir quel logiciel convient le mieux à notre entreprise. Nous allons aborder aujourd’hui le sujet du choix d’un logiciel ERP, dans quels cas et pourquoi le choisir.

Il est souvent difficile de choisir quel logiciel convient le mieux à notre entreprise. Nous allons aborder aujourd’hui le sujet du choix d’un logiciel ERP, dans quels cas et pourquoi le choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

L’ERP (Entreprise Resouce Planning) est un progiciel de gestion intégrée qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions : la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique. De manière simplifiée, c’est un logiciel qui centralise l’ensemble des données nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Découvrez en vidéo la définition d’un ERP

Il fonctionne sous forme de modules qui sont installés en fonction des besoins de votre entreprise.

Pourquoi choisir un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP est un logiciel de gestion vous permettant d’effectuer :

  • La gestion comptable et financière,
  • La gestion des stocks,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La gestion des fournisseurs,
  • La gestion de la vente,
  • La gestion de la distribution ou encore,
  • La gestion du e-commerce.

En s’équipant d’un logiciel ERP, une entreprise améliore son organisation et possède un avantage concurrentiel.
Il faut savoir cependant qu’un logiciel de ce type demande plusieurs mois de préparation et d’installation. C’est un outil qui nécessite d’être développé et paramétré pour répondre à vos besoins ainsi qu’un temps de formation pour toutes les équipes concernées.

Les bénéfices d’un logiciel ERP

C’est un logiciel qui répond à de nombreuses fonctionnalités mais quels seront réellement les avantages pour votre entreprise.

Homogénéiser un système informatique
Le progiciel de gestion intégré vous permet de faire travailler vos équipes sur une même base de données, toutes les informations sont centralisées et toutes vos équipes y ont accès. Le logiciel vous permet d’éviter les saisies en double, les données erronées ainsi que les retards de traitement puisqu’il vous informe grâce à des alertes, ce qui est un réel gain de temps.

Simplifier la communication interne
Un ERP va également améliorer votre communication (interne et externe).
En interne, chaque personne a accès aux mêmes informations puisqu’ils utilisent un logiciel commun.
En externe : toutes les informations connues sont renseignées dans le logiciel, ce qui facilite les échanges avec les parties tierces.

Traçabilité des données
Toutes les données renseignées dans le logiciel sont sécurisées et archivées. Vous pouvez suivre les modifications effectuées sur tous les documents et retrouvez facilement les données.

L’ERP est donc un logiciel performant et puissant pour les entreprises, attention cependant à faire le choix d’un ERP qui convient aux processus de votre entreprise, vos besoins et vos moyens de communication.