Obilog - Logiciel GPAO / ERP

OBILOG présente son nouveau module de GMAO

19 février 2015

La GPAO OBILOG ne couvre plus seulement l’ensemble des fonctions de gestion de votre industrie ; il aide désormais les techniciens de maintenance dans leurs tâches quotidiennes grâce au nouveau module de GMAO intégré (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). La gestion de la maintenance de votre entreprise est ainsi assurée efficacement, vos coûts sont maîtrisés.

Les deux principaux aspects de la maintenance en entreprise sont gérés par le module : la maintenance curative et la maintenance préventive. Il a été conçu autour d’un concept unique : le technicien de maintenance doit avoir toutes les informations utiles sous les yeux. Tous les écrans ont ainsi été regroupés au sein d’une même fenêtre. Le technicien gagne un temps précieux dans la prise de décision et la résolution des interventions.

Une gestion efficace de vos documents de maintenance

3 documents essentiels permettent de capitaliser l’information de la vie d’un moyen technique dans la Gestion de la maintenance : la demande d’intervention, le bon de travail et le rapport d’intervention.

- La demande d’intervention est produite lorsqu’une personne identifie un problème. Le technicien de maintenance ou une personne de l’atelier peut alors saisir une demande d’intervention. Celle-ci peut se faire à partir d’une fenêtre de saisie classique, ou via un navigateur Web.

- Le Bon de travail est déclenché lorsque l’on décide de lancer la réparation ou l’entretien. Un système de check-list permet au technicien de s’assurer qu’il a bien tous les composants utiles pour le bon déroulement de l’intervention. Dans le cas d’une maintenance préventive, l’intervention à venir peut être calculée par le système via un compteur de pièces ou de durée.

- Le Rapport d’intervention est rédigé à la suite de l’intervention par le technicien de maintenance : il donne des informations sur les temps passés, les coûts, ou le solde des Bons de travaux.

Chaque document est géré en tant que module GMAO et peut être mis en place indépendamment selon vos besoins et votre fonctionnement.

Les nouveautés du module GMAO OBILOG interviennent aussi sur d’autres aspects : les moyens techniques, les achats et quelques autres données inhérentes au système d’information OBILOG.

L’ergonomie et l’accessibilité donnent le ton

Un nouveau pas vers Internet a été franchi grâce à la nouvelle interface de demande d’intervention 100% Web, mais également avec son intégration pour l’association d’articles vers les sites des fournisseurs.

Afin d’avoir une vue globale des informations sur les moyens techniques, une nouvelle arborescence permet de visualiser la hiérarchie entre les différents moyens de production. De nouveaux éléments peuvent être saisis facilement directement à partir de celle-ci.

La gestion des achats n’est pas en reste

Côté achat, un raccourci est présent sur chaque fiche pour permettre un réassort des pièces plus facile. Des suggestions sont proposées à l’utilisateur pour penser à commander les pièces correspondantes pour les prochaines interventions. Enfin, un planning GMAO permet d’avoir une vue synthétique sur l’ensemble des bons de travaux. Leur date prévue peut être ajustée simplement par un glisser-déposer sur le planning.

Des indicateurs clés pour suivre vos performances

Toute les informations autour de l’activité de maintenance sont collectées en temps réel pour construire des indicateurs clés, tels que la proportion entre votre activité de maintenance curative par rapport à la maintenance préventive. Ces informations sont proposées sous forme de reporting ou de tableaux de bord dynamiques grâce à la Business Intelligence intégrée.

Le module de GMAO concentre les informations maintenance sur un nombre d’écrans limités. Associée à la personnalisation des écrans disponibles sur tous les écrans du produit OBILOG, les techniciens de maintenance dispose alors d’un module complet et performant répondant parfaitement à ses besoins métier.