Obilog - Logiciel GPAO / ERP

OBILOG, filiale de Quasar Solutions, étoffe sa propre CRM

1er octobre 2010

OBILOG propose dans sa suite logicielle un module CRM. En 2010, l’un des projets de développement majeur a permis de proposer plus qu’un module complémentaire : une mini CRM aux multiples facettes…

Le projet est venu d’un besoin interne : consolider les deux systèmes d’information des sociétés du groupe et la mise en place d’un outil unique. Jusque là, OBILOG utilisait son propre outil CRM en interne. Côté QUASAR, une CRM du marché était leur outil. Plusieurs possibilités s’offraient à nous pour résoudre notre problèmatique : étendre l’autre CRM sur l’ensemble du site ou faire évoluer notre outil.

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OBILOG propose dans sa suite logicielle un module CRM. En 2010, l’un des projets de développement majeur a permis de proposer plus qu’un module complémentaire : une mini CRM aux multiples facettes…

Le projet est venu d’un besoin interne : consolider les deux systèmes d’information des sociétés du groupe et la mise en place d’un outil unique. Jusque là, OBILOG utilisait son propre outil CRM en interne. Côté QUASAR,, une CRM du marché était leur outil. Plusieurs possibilités s’offraient à nous pour résoudre notre problèmatique : étendre l’autre CRM sur l’ensemble du site ou faire évoluer notre outil.
Après une analyse détaillée, c’est finalement la dernière solution qui a été retenue. Le projet CRM a alors pris une double envergure : interne mais aussi externe en proposant dans une prochaine version OBILOG un nouveau module CRM qui évolue de fait par les besoins des équipes.

En parlant CRM, on pourrait alors croire que tout cela n’est l’affaire que des équipes commerciales et marketing, mais ce serait réducteur que de donner une telle orientation à ce projet. Tous les services ont été concernés et ont dû à l’issue de la mise en place avoir accès à la base de données fédératrice. La base de données client, l’historique des contacts (appels téléphoniques, mails, rendez-vous, intervention technique, formation), les particularités de version et d’installation, les appels d’assistance sont autant d’éléments que la hot line, le développement, les consultants… peuvent saisir afin d’obtenir des dossiers complets. Les agendas sont également gérés avec des synchronisations à Outlook.

Et les collaborateurs d’OBILOGQUASAR, Solutions ont été les premiers chanceux utilisateurs… En effet, la CRM PROCOST est utilisée par une trentaine d’utilisateurs depuis mi-février. Tous les collaborateurs sont équipés du même système d’information avec des collaborateurs sédentaires et des nomades qui se connectent en TSE. Le système est maintenant doté de fonctionnalités « de base ». La suite démarrera dans la foulée avec l’introduction dans le système de nouvelles fonctionnalités plus complexes.

Un travail fédérateur pour les équipes avec une partie de pure R & D : tous les éléments sont là pour, à terme, proposer un nouveau module compétitif…