|
<
Pour cette double page estivale, avant les vacances et le soleil, nous avons choisi de nous évader un peu… Depuis quelques temps, nous avons lancé une activité à l'export sur les pays du Maghreb. Nous restons persuadés que les pays francophones dont font partie l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont naturellement des cibles intéressantes en terme de développement de nos activités. Nous voulions consacrer un numéro spécial à cette nouvelle expérience, c'est donc chose faite avec notre dossier central.
Autre événement fort de cet été : retour sur les bancs de l'école ! OBILOG a entamé une action auprès des centres de formation proches de notre activité logicielle. Nous voulons nous engager auprès de ces établissements en leur proposant un réseau d'échanges, un partage des savoirs et l'utilisation de nos produits au sein de leurs formations. Gaellanne, étudiante en GEA à Annecy, a initié cette démarche avec succès ! En attendant la "rentrée des classes" et de nouveaux projets, l'ensemble des équipes de OBILOG vous souhaite de bonnes vacances.
Henry Romagny
Depuis trois mois, OBILOG retourne à l'école. Pas pour apprendre mais pour faire apprendre.En effet, nous cherchons à devenir les partenaires de formations post baccalauréat dirigés dans le secteur industriel. Nous désirons nous faire connaître des jeunes ainsi que de leurs professeurs pour éventuellement les faire travailler sur nos produits. ![]() Ainsi, quand vous les embaucherez, ils seront déjà formés à la GPAO et sur PROCOST - PROQUAL ! Nous voulons être présents auprès d'eux aussi en intervenant lors de conférences, ou en proposant des stages. Parce que l'avenir des industries, ce sont les jeunes qui le créent, OBILOG doit être présente pour répondre à leurs questions. Nous voulons donc développer un réseau de partage et d'échanges et nos savoirs et de notre expertise. Nous avons déjà contacté les régions de l'Est de la France, de PACA à l'Alsace, en passant par la Lorraine… mais aussi par la Franche-Comté et Rhône-Alpes, soit environ 300 établissements. Certains responsables nous ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés par notre proposition. Ceci est encourageant et nous pousse à envisager de contacter d'autres régions. Souhaitons bonne chance et longue vie à ces partenariats.
OBILOG, à la conquête des formations et des étudiants, ce n'est que le début !!
GG
Vous attendiez sûrement depuis longtemps, de pouvoir visualiser directement vos liens hypertextes (pdf, documents Word, Excel…) et cela, dans un grand nombre de fenêtre de PROCOST, de pouvoir imprimer des documents derrière un Bon de livraison, une commande achat…Tout cela sera désormais possible en Version 4.5.00.
Le bouton document a été généralisé dans les fonctionnalités les plus utilisées de PROCOST, il permet d’associer des documents à une fenêtre de saisie, à un assistant… exemple : Article client, réception achat….
Dans cette fonctionnalité « Documents » vous pouvez ajouter autant de documents que vous souhaitez, visualiser directement les liens hypertextes dans les formats suivants :
![]() - Images : bmp , jpg , tif, gif … - Documents office : doc, xls, ppt (power point), pdf - Vidéos et musique : avi, mpeg, wmv, mp3… De plus, une fonctionnalité « héritage » a été ajoutée, cette fonction permet par exemple : les documents de l’article technique se retrouveront directement : dans l’article client, dans les lignes de commande puis dans les lignes de bon de livraison. Cette fonction permet d’éviter le report long et fastidieux des documents dans divers endroits de PROCOST.
Et enfin, l’impression des documents : pouvoir imprimer derrière une fenêtre de traitement, les documents associés exemple : impression des offres de prix avec les plans associés, impression des bons de livraisons avec les certificats matière des Lots livrés.
En conclusion, la demande grandissante de la généralisation des documents a été entendue et enrichie pas vos diverses remarques. PROCOST se développe avec vous et toutes ces fonctionnalités seront disponible en Version 4.5.00. FRN
Origine du projet Historiquement, nous avions une clientèle sur le plan national. Les premiers pas vers l'export se sont faits par l'accompagnement de certains clients qui se sont déployés par exemple en Pologne ou au Mexique. A noter que cette démarche a accéléré la mise en place d'un système de traduction actuellement disponible dans nos solutions. L'actualité parle d'externalisation ou d'implantation dans d'autres pays, et en particulier dans les pays de l'Est et au Maghreb. Dans l'optique de poursuivre le développement de notre activité export, les pays francophones, dont font partie l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, se sont présentés comme des opportunités pour plusieurs raisons : - Le tissu économique y est dynamique. - Ils apprécient l'intervention des consultants venus d'Europe. - Il n'y a pas de barrière de langue. - Ces pays montrent une vraie volonté à progresser et à proposer leurs services et savoir-faire avec l'Europe en particulier. ...et trois sociétés industrielles ont démarré avec nos produits! Tout le monde connait l'importance du référencement pour avoir des opportunités de développement. Actions entreprises
Avec cet acteur, trois types d'actions ont été menées : - Faire connaître notre société à travers des salons professionnels et par ce biais rencontrer des clients finaux potentiels et des partenaires. - Organiser des journées en regroupant des industriels, avec et grâce à ces partenaires dans de grands hôtels pour une présentation de nos solutions. - Travailler avec les partenaires pressentis pour déterminer les modes de fonctionnement entre nos structures, les accords commerciaux, les outils de vente, les formations à nos solutions. Premier bilan
L'internationalisation de nos produits et services est un moyen de se rendre encore plus visible à l'extérieur. Mais c'est tout autant pour nos équipes l'occasion d'un changement de périmètre de nos activités, d'une adaptation de notre organisation. Les échanges industriels s'accompagnent naturellement d'échanges culturels. Les partenaires rencontrés sont très motivés et ont pour la plupart une réelle volonté de développer une activité avec nos solutions. En tant que consultant indépendant ou cabinet de consulting, ils ont un réseau de clients industriels qu'ils peuvent solliciter pour leur présenter nos offres. Ils ont une bonne connaissance de l'industrie et ont, bien entendu, la qualité d'être présents et locaux. A contrario, chacun de ces partenaires a sa propre activité et notre démarche leur génère un surcroît de travail qui a du mal à prendre le pas sur leur activité courante. La conclusion d'une affaire demande, comme sur le plan national, une ou plusieurs phases de démonstration. L'autonomie sur cette étape d'avant vente nécessite du temps et de l'expérience. La principale difficulté rencontrée réside dans le fait que les partenaires sont encore très dépendants de nous à ce jour. Et la distance ajoute de la lourdeur au scénario. Ambition et projet
Avec nos partenaires et notre responsable export, nous avons défini les axes de progrès à mettre en oeuvre :
- Adaptation de notre site Internet avec un espace dédié.
- Création d'outils d'auto démonstration, utilisation de la vidéo.
- Renforcement des formations de nos partenaires.
- Outils de création de propositions commerciales très simples, afin d'accroître la réactivité.
![]() Les acteurs, nos références, nos partenaires
Newsletter OBILOG n°6
Responsable Marketing et Communication : Florence Malardel Graphisme : EFFERVESCENCE Trimestriel, été 2008, dépot en cours Nous attendons vos réactions: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Pour vous désinscrire: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. |