Obilog - Logiciel GPAO / ERP

La B.I. OBILOG, générateur d’indicateurs pour EUROCAST

12 janvier 2016

EUROCAST fait partie du Pôle Fonderie du groupe GMD depuis 2009. Activité majeure du groupe, le Pôle fonderie se veut être aujourd’hui un des leaders européen de la fonderie Aluminium sous pression.

Grâce à leur expertise, les 950 collaborateurs répartis sur 8 sites de production, sont à même de répondre aux demandes les plus pointues.

Pourquoi la mise en place d’un module de Business Intelligence ?

C’est en septembre 2012 que l’équipe EUROCAST découvre le module de BI d’OBILOG lors d’une démonstration du logiciel. Plusieurs points leur feront adopter ce dernier : la simplicité pour consulter les données, le fait d’avoir les données clés de manière confortable et directe. Les tableaux de bord dynamiques permettent d’avoir une information unique de référence.

Quels sont les apports de la Business Intelligence par rapport à des états de reporting ?

Dans l’outil OBILOG, les données peuvent être travaillées sous forme de rapports. Ces mises en forme présentent une photo des indicateurs, qui peut être obtenue avec ou sans critères de sélection. Ils sont très développés chez EUROCAST, donnant la possibilité à tous les services (achat, vente, production, qualité…) d’avoir accès à des indicateurs.

Le BI vient compléter cette fonctionnalité. Ce module permet de créer rapidement de nombreux graphismes, avec des couleurs permettant de mettre en évidence facilement des données. D’autre part, les tableaux de bord sont dynamiques, ils permettent d’avoir accès à une information de plus en plus fine.

Les filtres dans le BI sont également dynamiques. Alors qu’un ou plusieurs critères sont saisis, les données correspondantes sont tout de suite mises à jour. Les valeurs affichées donnent très rapidement des tendances, et en connaissant parfaitement les indicateurs, des données inhabituelles sont vite repérées.

Chez EUROCAST, tous les services de l’entreprise utilisent ces chiffres. Il existe des indicateurs en lien avec différentes thématiques de données : achat, vente, production, qualité, maintenance

Les principaux bénéfices d’un module de Business Intelligence

Lorsqu’on interroge Romain Belluard, Responsable projet BI, de nombreux bénéfices sont déjà mesurés :

-  L’information est centralisée dans un système unique. Lors d’une réunion, c’est un point très important : chacun arrive avec les mêmes données en tête.
-  Le BI apporte un gain de temps car il n’y a plus de multiplication de fichiers, plus de multiples saisies, plus de transfert vers Excel
-  Le rapport manipulation / précision des données est maximal

Les indicateurs sont mis à jour au fur et à mesure des évolutions du produit chez EUROCAST. Par exemple, le module de GMAO récemment déployé apportera prochainement sa part d’informations dans les tableaux de bord. Apporter des indicateurs vivants nécessaires au pilotage des services de l’entreprise, tel est l’enjeu du module de Business Intelligence OBILOG.