Obilog - Logiciel GPAO / ERP

La GPAO OBILOG au coeur du SI FONDEX

31 mars 2015

La société FONDEX a été créée en 1954. Le cœur de son activité est la sous-traitance dans le domaine du décolletage et du découpage / emboutissage avec de l’assemblage développé en 1970. Elle a également une activité de développement codesign avec ses clients, et des activités complémentaires telles que l’ébavurage ou la dépollution particulaire.

L’élément fédérateur du système d’information

La GPAO en place est l’outil fédérateur qui permet de répondre aux exigences clients avec notamment une bonne flexibilité et une importante réactivité devenue aujourd’hui indispensable.

En 2014, FONDEX affiche un CA de 13M€ pour 70 salariés. L’export représente 46% de l’activité. Les marchés principaux sont l’automobile, le bâtiment, l’agriculture, la sécurité civile et militaire et le domaine ferroviaire. Depuis plusieurs années, l’entreprise FONDEX a décidé de mettre en place la GPAO OBILOG. Avant ce déploiement, un système permettait une gestion de stock informatisée et une gestion commerciale limitée à la prise de commande. Le suivi de fabrication était réalisé manuellement ou sur papier. Aucune information n’était disponible entre la prise de commande et l’entrée en stock de la pièce fabriquée.

Aujourd’hui, l’outil intervient dans le tissage des services. Chaque service a des indicateurs et des états d’alerte qui leur permettent de suivre finement leur activité et d’avoir une vue globale sur l’entreprise. La GPAO est l’élément fédérateur du système d’information.
« Avant, les personnes étaient très polyvalentes. Mais quand l’entreprise affiche un fort taux de croissance, on doit multiplier les postes. D’une personne qui maîtrise l’ensemble du système, on passe à trois personnes, chacune experte dans son domaine. Donc les idées ne peuvent plus être dans une seule tête, elles doivent être dans un seul outil », explique David Schuler, dirigeant de FONDEX.

Une GPAO pour obtenir des données et indicateurs clés

Aujourd’hui, l’objectif pour une PME est d’augmenter sa réactivité. Sur ce point crucial, une GPAO apporte beaucoup vis-à-vis de l’interne et de l’externe. La brique majeure répondant à cette problématique est celle des indicateurs. Il existe des indicateurs de performance sur tous les services construits grâce aux données de la GPAO. Ils donnent des informations importantes pour un bon pilotage de l’entreprise. Quand on mesure, on peut immédiatement réagir en conséquence. Et c’est encore plus vrai quand les informations sont disponibles en temps réel.

Pour David Schuler, ce sont les données financières qui sont une réelle avancée et le côté temps réel lui permet là encore une bonne réactivité. Côté atelier, les indicateurs sont également utilisés par les responsables de secteur. Christelle Leininger, Responsable logistique déclare : « En suivi d’atelier, la connaissance des encours est un gros apport de l’outil. Avant, en découpe, on voyait que la matière était sortie, mais on ne connaissait pas exactement où en était chacune des pièces. Aujourd’hui, on sait à tout moment qui a fait quoi et quand. »

N’oublions pas que l’ensemble des indicateurs aident aussi à mieux maîtriser les coûts. David Schuler ajoute : « On a une visibilité de la consommation de matière, ce qui nous permet de mieux négocier les prix. D’autre part, le système permet de garantir les stocks de produits fabriqués en fonction du besoin client et d’adapter les réceptions de matière par rapport à la consommation. Qui dit maîtrise des stocks dit maîtrise des coûts ! ».

Pour garantir des indicateurs pertinents, les données doivent être fiables. Là aussi, avoir un système de GPAO en place dans l’entreprise favorise cela. Certaines fonctions proposées par OBILOG simplifient les saisies. C’est le cas par exemple de la mise en place du module EDI (Echange de Données Informatique). Les besoins client arrivaient par des feuilles qui étaient saisies manuellement. Aujourd’hui, l’ensemble des données arrivent par fichier et son traitées par OBILOG. Le gain de temps est considérable : ½ journée de saisies s’est transformée en 10 minutes de traitement.

Un gain de temps au profit de la productivité

L’apport est évident : gain de temps (les ressources peuvent se concentrer sur d’autres actions sur lesquelles elles ont plus de valeur ajoutée) et diminution du risque d’erreur. C’est également la garantie de la traçabilité puisque le système crée automatiquement un historique de tous les besoins exprimés par le client à travers ses différents envois de fichier. L’ensemble des fonctionnalités du produit OBILOG sont utilisées chez FONDEX, jusqu’au module de gestion de la qualité intégrée dans l’outil. Le module qualité permet la gestion des plans 8D et la gestion des non conformités et plans d’action associés.

La GPAO en place représente donc le système d’information commun et unique de l’entreprise, il est l’information globale de FONDEX pour l’ensemble des services. Cela va même s’étendre jusqu’à la GED, c’est un projet en mûrissement de grande envergure. Ce projet rentre dans l’objectif global du système : permettre l’accès à l’information pour tous les services de l’entreprise, augmenter la communication, avoir moins de perte d’information, et accroître la réactivité.

Quand on pose la question suivante à Mr Schuler : A votre avis, quelle est la taille d’entreprise à partir de laquelle la société doit impérativement s’équiper d’une GPAO ? ». Celui-ci répond : « Cela dépend du volume de traitement que vous avez à faire. Quand on a un nombre de références important, un nombre important de matières à gérer, un nombre d’outillage important, l’outil devient impératif quel que soit l’effectif de la société. » Quand on est une petite entreprise, on peut travailler manuellement, mais dans tous les cas, un ERP comme OBILOG permet une meilleure lisibilité de tous les services en interne et une meilleure réactivité vis-à-vis de l’externe. Et ça, FONDEX l’a bien compris…

Située à Cluses en Haute-Savoie, membre du pôle de compétitivité « ARVE INDUSTRIES », l’entreprise FONDEX, bénéficie d’un environnement de haute technologie exceptionnel.

Depuis plus de 25 ans, OBILOG développe son expertise des systèmes d’information à destination des petites et moyennes entreprises industrielles. Grâce à ses deux offres TPE et PME, OBILOG couvre les quatre grands domaines d’une GPAO : le commerce, la production, la qualité et les indicateurs utiles au pilotage de l’entreprise.