Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Interview Mélissa BAUD - Responsable marketing digital

Aujourd’hui nous interviewons Mélissa, Responsable Marketing Digital pour les sociétés QUASAR / OBILOG. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses missions au sein du groupe AWENSYS et sur le marketing digital.

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

J’ai découvert le marketing digital un peu par hasard ! Je ne savais pas vers quel métier m’orienter à la sortie du Bac donc j’ai choisi de faire un Bachelor généraliste qui me permettrait de découvrir plusieurs secteurs. Après deux stages réalisés au sein d’un service marketing, j’ai vite compris que j’en ferai mon métier, c’est là que j’ai décidé de m’orienter vers le marketing digital qui à l’époque était quelque chose de peu connu. J’ai ensuite continué mes études avec un Master en marketing digital & e-business en alternance dans une agence de communication en tant que chef de projet digital. Après deux années d’expérience, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge et c’est à ce moment-là que je suis arrivée au sein du groupe AWENSYS pour occuper le poste de responsable marketing digital.
 

Pourquoi avoir choisi le poste « Responsable Marketing Digital » chez QUASAR / OBILOG ?

C’est un poste qui collait avec mes compétences et surtout qui me plaisait particulièrement. Avec la diversité des missions et deux entreprises à gérer en marketing, c’était un vrai défi et j’avais envie de nouveauté. Je me suis reconnue dans le poste.
 

Comment se sont déroulées tes premières semaines ?

Très bien ! J’ai eu tout un programme d’intégration et de formation à mon arrivée, ce qui m’a permis de prendre mes marques plus facilement et d’entrer dans le vif du sujet : la stratégie marketing 2020. J’ai réalisé un audit de l’ensemble des leviers utilisés pour mesurer leurs impacts puis j’ai fait des recommandations pour optimiser notre communication, tout ça nous a permis de construire un nouveau plan d’action pour le passage à la nouvelle décennie.
 

Qu’apprécies-tu dans l’entreprise ?

J’ai rarement vu une équipe aussi à l’écoute, tout le monde est à prêt à aider et est à l’écoute des autres, c’est très agréable.
J’apprécie également la variété des missions car je m’occupe principalement du marketing digital mais je participe également à la coordination et à la mise en place des actions marketing 360°. Je suis très libre dans mon travail, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
 

Quelles sont les qualités les plus importantes pour exercer dans le milieu du marketing digital ?

L’organisation, car pour moi c’est très important dans tous les métiers d’être organisé. Il faut également s’intéresser continuellement aux tendances car le marketing digital est un milieu qui évolue très vite et si on ne s’intéresse pas aux nouveautés et aux actualités nous sommes rapidement dépassés.
Il est primordial de suivre des formations et d’effectuer une veille quotidienne pour rester à la page. C’est finalement comme les logiciels qu’on propose aux industriels. L’industrie 4.0 et la supply chain sont des secteurs qui évoluent très vite, les produits doivent suivre le même chemin.
 

Quelle est la mission dans laquelle tu prends le plus de plaisir ?

Je pense que c’est le référencement dans sa globalité, que ce soit naturel ou payant car j’aime travailler les contenus. Je me mets à la place de l’utilisateur pour essayer de fournir le contenu le plus pertinent possible. J’aime également le fait de créer du contenu varié notamment grâce aux réseaux sociaux car il faut faire de la recherche documentaire et de la création de visuels.
C’est également une action que l’on peut mesurer grâce aux KPI, c’est très important de pouvoir se rendre compte de la performance ou non de notre stratégie en place.
 

Comment t’organises-tu ? Quelles sont tes priorités au quotidien ?

Je note tout ce que j’ai à faire sur mon agenda pour ne pas louper une action. En ce qui concerne mes priorités au quotidien, c’est une question difficile, je dirai que toutes les actions sont des priorités.
 

En 3 mots, comment décrire le poste de responsable marketing digital ?

Responsabilité, organisation et originalité.
 

3 mots pour décrire QUASAR / OBILOG ?

Esprit d’équipe, cohésion et efficacité.
 
Merci Mélissa.