Obilog - Logiciel GPAO / ERP

INTERVIEW : 5 questions à Fabien CHARVET, nouveau Directeur commercial

14 septembre 2017

Le groupe AWENSYS a décidé de réorganiser ses filiales QUASAR Solutions et Obilog. Fabien CHARVET a été récemment nommé au poste de Directeur Commercial du groupe QUASAR / OBILOG. Il va mettre à profit son dynamisme et sa connaissance de l’univers industriel pour donner un nouveau souffle au groupe. Nous vous proposons de découvrir à travers son interview son parcours et sa vision métier.

#1 - Fabien, tu as occupé plusieurs postes de direction en France et à l’étranger, notamment chez SEB, LU, PSA... Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Avant de travailler dans des grands groupes, j’ai commencé dans une PME Lyonnaise qui éditait des logiciels de traçabilité de poches de sang pour les hôpitaux (EFS). J’étais au sein du service Commercial/Marketing. Les effectifs ont rapidement augmenté et cette PME s’est diversifiée vers l’édition d’ERP de gestion pour les centres hospitaliers avant d’être rachetée par des américains. J’ai ensuite travaillé dans l’automobile chez PSA Peugeot Citroën dans leur filiale en Argentine puis au siège à Paris. J’ai ensuite travaillé chez Danone (LU) sur des problématiques industrielles ou j’achetais des lignes de production pour les usines Européennes. Ma dernière expérience fut au sein du Groupe SEB ou pendant 6 ans j’ai occupé différents postes d’encadrement dans les achats puis dans les ventes avec beaucoup de déplacements à l’international.
De par ma formation initiale de technico-commercial orientée informatique industrielle (GEII), mon appétence pour les nouvelles technologies et mon parcours chez un éditeur de logiciels complété par trois grands groupes industriels, je suis enthousiaste à l’idée de faire évoluer OBILOG vers l’usine du futur !

#2 – Après quelques mois passés dans l’écosystème OBILOG, quelles sont tes premières impressions ?

OBILOG est une belle entreprise à taille humaine qui regorge de potentiel. Je ne m’attendais pas à une telle richesse fonctionnelle pour un petit éditeur d’ERP de gestion spécialisée en GPAO (ndlr : gestion de production). OBILOG ne joue pas dans la même cour que SAGE, CEGID OU SAP mais n’a pas à rougir de son expertise en production et de la richesse de son ERP de gestion. Ses 33 ans d’expérience accumulée dans ce domaine lui permettent d’accompagner désormais des groupes industriels à l’international avec plusieurs sites industriels en France et à l’étranger.
L’ERP de gestion de production OBILOG est particulièrement adapté aux TPE et PME industrielles, ce qui rend le quotidien très intéressant avec des problématiques variées et toujours une nécessité de grande réactivité, point fort d’OBILOG !

#3 – Avec ton arrivée, le groupe AWENSYS prend un nouveau tournant à l’heure de la transformation des industries vers l’usine 4.0. Que peut-on attendre d’OBILOG pour 2018 ?

L’usine 4.0 est un mot à la mode avec beaucoup d’interprétations possibles. OBILOG souhaite proposer une utilisation toujours plus simple de son ERP qui facilite le quotidien des utilisateurs. L’ambition 2018 pour OBILOG serait d’aider ses clients industriels dans leur mutation vers une entreprise 100% numérique. Cela sera facilité par des synergies avec Quasar Solutions (M.E.S. / Suivi de production en temps réel / traçabilité), Agilium (BPM / Workflow / GED) et Cohorte technologies (IoT / BIG DATA) avec pour objectif de tendre vers le « 0 papier, 0 Excel ».

#4 – Quel message souhaites-tu passer à nos utilisateurs ou futurs utilisateurs ?

OBILOG renforce actuellement ses équipes pour toujours mieux servir ses clients. Choisir OBILOG c’est choisir une PME réactive, à l’écoute de ses clients et qui s’adapte à leurs besoins. Du devis à la facturation en passant par la gestion de production, la qualité et la maintenance, OBILOG permet aux industriels de tirer le meilleur de leur entreprise grâce à une couverture fonctionnelle très étendue. Choisir OBILOG, c’est choisir la sérénité !

#5 - Allez, pour finir, quelques mots pour décrire OBILOG ?

OBILOG permet aux industriels de se concentrer sur l’essentiel : servir leurs clients du mieux possible sans se soucier de leur outil informatique !