Obilog - Logiciel GPAO / ERP

ERP industrie

Un ERP industrie comme OBILOG est un progiciel de gestion intégré qui s’articule principalement autour de la gestion de la production. Il permet aux entreprises manufacturières d’assurer une gestion intégrée de leurs activités, à savoir l’intégration de l’ensemble des fonctions dans un système informatique centralisé.

Quels aspects de l’entreprise couvre un logiciel ERP industrie ?

Quelque soit leur taille, les industries manufacturières sont de plus en plus contraintes à améliorer leur compétitivité, de par la forte intensité concurrentielle (souvent à l’échelle internationale) et la forte pression sur les prix. La mise en place d’un ERP pour l’industrie a pour objectif d’homogénéiser le système d’information des entreprises, au travers d’un logiciel unique, capable de s’interconnecter avec toutes les fonctions de l’entreprise, dont voici les principales :

Quels sont les bénéfices d’un logiciel ERP Industriel ?

Un ERP spécialisé dans le secteur d’activité de l’Industrie permet d’améliorer la gestion de chaque stade du processus de fabrication, de la conception du produit à sa livraison. Il aide l’entreprise à améliorer sa réactivité opérationnelle, à réduire ses coûts. Grâce à une meilleure communication avec l’ensemble des parties prenantes et des délais de commercialisation plus courts, un ERP Industrie permet d’améliorer la relation avec les clients & fournisseurs de l’entreprise.

Qu’entend-on par "progiciel de gestion intégré" (PGI) ?

Pour être intégré, on dit qu’un logiciel ERP industriel doit :

  • Emaner d’un concepteur unique
  • Garantir à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement
  • Reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés
  • Fournir des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion d’une indutrie
  • Couvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d’information de l’entreprise. »

Au-delà de l’aspect fonctionnel de l’ERP, il faut également que :

  • Les interfaces hommes machine (IHM) soient standardisées,
  • Les ERP soient paramétrables pour un premier niveau d’adaptation aux processus,
  • Les ERP soient programmables pour des développements plus avancés.