Obilog - Logiciel GPAO / ERP

COMEHOR, l’unique coopérative de décolletage française...

18 mai 2015

C’est en 1952 que commence l’histoire insolite de cette entreprise. Des personnes contraintes de changer de métier car elles sont atteintes de maladies des poumons s’associent et forment une coopérative dans le domaine de la petite mécanique.

L’activité débute dans une ferme aménagée en atelier de production. Des sous-ensembles mécaniques et du petit appareillage commencent à sortir de cette petite structure. Grâce à la volonté et au travail des pionniers, les locaux deviennent rapidement trop exigus et l’activité les contraint à construire une usine à Cluses. COMEHOR conservera son système coopératif au fil du temps. Actuellement, 25 salariés sur 27 sont sociétaires de la coopérative. Ce mode de gestion humaniste assure la transmission naturelle du savoir et des responsabilités et donne une grande autonomie à la structure.

Spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles mécaniques en sous-traitance, Comehor produit à la demande selon les plans et spécifications des clients. Les composants réalisés sont principalement destinés au raccordement des fluides, des gazs ou du vide, pour les secteurs de l’équipement hydraulique, pneumatique, automobile, ferroviaire, optique, etc. Avec plus de 2 500 références différentes, des séries de toutes tailles et des modes d’approvisionnement propres à chaque client… la gestion devient difficile.

C’est au moment de l’apparition de l’informatique de gestion que COMEHOR réfléchit à l’intégration d’un logiciel ERP. Avec une production aussi variée, il était nécessaire de tabler sur un outil performant, évolutif, et qui sait récupérer les anciennes données lors des évolutions des systèmes d’exploitation. Par ailleurs, l’orientation automobile de l’activité nécessitait à l’époque d’avoir à la fois une solution pour le SPC et pour le GMM (Gestion des Moyens de Mesure), et son intégration dans la gestion de production était appréciée. Il était également nécessaire d’être autonome dans l’exploitation des données et dans la personnalisation des états.

OBILOG répond à ces besoins depuis une vingtaine d’années. La solution ERP est aujourd’hui utilisées par 7 utilisateurs ; avec pour chaque fonction son module. La mutualisation des données est un outil indispensable pour la prise de décisions. M. JIGUET, directeur général, précise :

« L’un des atouts d’OBILOG est la possibilité qu’il offre pour extraire rapidement des historiques de temps passés ou de prix, et bâtir ainsi des indicateurs de suivi importants sur les coûts, les rendements... OBILOG est aujourd’hui un outil incontournable. Sans le système d’information, on n’y arrive plus »

La souplesse du produit, son caractère totalement paramétrable et son ergonomie sont les points forts de la solution. OBILOG est ainsi devenu le compagnon quotidien des équipes. Des projets sont encore prévus à court terme, avec notamment la mise en place des documents liés pour atteindre un objectif cher à COMEHOR : un jour, ne plus avoir de papier !