Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Créé dès son origine par des industriels pour des industriels, OBILOG est un logiciel GPAO qui apporte une simplicité, une convivialité à l’utilisation et une grande richesse fonctionnelle.

Je dispose d’un logiciel de comptabilité, comment les données sont-elles mises à jour avec l’ERP ?

La gestion commerciale OBILOG capitalise les données du tarif à la facturation, en passant par la commande et le bon de livraison. Ces données sont exploitées dans des états de reporting, et sous forme de tableaux de bord dynamiques.
Les données de facturation sont également exportées vers le logiciel de comptabilité de l’entreprise. Cette fonction est disponible via une fenêtre dédiée, qui permet très simplement de créer un fichier de données qui sera importé par la comptabilité. Le format du fichier (...)

Je souhaite consulter les indicateurs clés de mon entreprise sur support mobile, est-ce possible ?

La vocation d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise et de capitaliser les données dans un outil unique.
La mise en place d’un progiciel ERP est un projet fédérateur pour l’entreprise. En effet, il permet de connecter les différents services, et de donner les indicateurs clés nécessaires au pilotage de l’entreprise. Les domaines fonctionnels couverts par l’outil OBILOG sont principalement la production, la gestion commerciale, les achats et les ventes, la qualité et la (...)

J’ai déjà un ERP en place dans mon entreprise, que deviendront mes données lors du changement d’outil ?

Votre entreprise possède un logiciel ERP depuis de nombreuses années, mais vous souhaitez changer d’outil. Dans un cas de renouvellement, des données clés ont été capitalisées dans le système. Hors de question de les perdre en changeant de logiciel. OBILOG vous aidera, si vous le souhaitez, à reprendre vos données sans les ressaisir dans le nouveau système.
Après une analyse fine de vos besoins, des exports / imports pourront être réalisés afin de reprendre par exemple les tiers, les articles, les (...)

J’ai entendu parler de PROCOST et OBI, est-ce la même chose qu’OBILOG ?

Oui, en effet. OBI et son produit PROCOST sont devenus la société OBILOG et son produit du même nom en 2004. La société, anciennement OBI, existe donc depuis plus de 25 ans. Nos équipes s’appliquent à développer et proposer une solution de GPAO pour vous, industriels. L’activité a progressivement pris une envergure nationale et la diversité des secteurs d’activité de nos utilisateurs fait aujourd’hui la richesse de notre offre.
Depuis la première mise en œuvre avec le produit PROCOST PROQUAL devenu (...)

L’outil de gestion de production industrielle OBILOG saura-t-il tenir compte de mes spécificités métier ?

Le logiciel de gestion de production OBILOG permet de piloter l’activité de votre entreprise. Il propose de multiples fonctionnalités mais a un objectif unique : vous aider à piloter toutes les activités de votre entreprise et vous fournir les indicateurs clés.
Un outil de gestion de production simple et agile
Les secteurs d’activité privilégiés de nos clients sont : le décolletage, l’emboutissage, la tôlerie, la mécanique, le découpage, la fonderie, la fabrication d’engrenages, l’électronique, la (...)

L’outil est-il disponible en plusieurs langues ?

L’ERP PGI OBILOG est disponible en français et en anglais. La langue est dépendante de l’utilisateur qui pourra ainsi prendre en main très facilement.
Si une autre langue que celles proposées est nécessaire à l’utilisation, par exemple si vous disposez de sites localisés hors de France, il est possible de traduire le produit dans n’importe quelle langue. Ce travail peut être mené via des imports de libellés traduits sous Excel, mais la traduction est également réalisable par un système de traduction en (...)

OBILOG TPE, OBILOG PME : quelle solution est la plus adaptée à nos besoins ?

OBILOG propose deux solutions pour répondre au besoin d’un outil GPAO/ERP dans les entreprises. Avec plus de 25 années d’expérience, OBILOG a enrichi ses solutions grâce à ses clients. Elle propose maintenant deux offres adaptées au besoin de chaque profil d’entreprise : OBILOG TPE et OBILOG PME.
Avant de choisir un logiciel de GPAO, il faut se poser les questions suivantes : quel est le nombre d’utilisateurs de la solution ? Quelle est la couverture fonctionnelle souhaitée ? Quelles sont mes (...)

Quel est l’avantage d’un outil GPAO tel qu’OBILOG par rapport à Excel ou Access ?

Toutes les industries sont aujourd’hui équipées d’un outil GPAO qui leur permet de suivre l’ensemble des activités de l’entreprise. Mais certaines sociétés conçoivent leur logiciel GPAO eux même, avec Excel ou Access.
Même si la plupart de ces outils « fait maison » ont une richesse fonctionnelle suffisante et ont été conçus autour de l’organisation de l’entreprise, la croissance peut parfois faire naître un projet de mise en place d’un logiciel GPAO du marché.
GPAO Excel Versus GPAO du marché
Face à ce (...)

Quelle est la méthode de développement utilisée par les équipes OBILOG ?

Une méthode de développement très agile
La méthode Scrum a été mise en place chez OBILOG pour développer les fonctionnalités de son outil ERP en fonction du périmètre fonctionnel souhaité por nos clients. Elle repose sur 4 valeurs fondamentales : l’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement.
Voici un bref résumé de ce qui se passe dans l’équipe R&D d’OBILOG avec cette méthode AGILE :
Les intervenants doivent se fixer des objectifs de façon itérative en gérant le temps et les (...)

Quelle est la taille d’entreprise à partir de laquelle une société doit s’équiper d’une GPAO ?

Cela dépend du volume de traitement que vous avez à faire. Quand on a un nombre de références important, beaucoup de matières à gérer, un nombre d’outillage important, un outil ERP / GPAO devient impératif quel que soit l’effectif de la société.
Quand on est une petite entreprise, on peut travailler manuellement, mais dans tous les cas, un ERP comme OBILOG permet une meilleure lisibilité de tous les services en interne et une meilleure réactivité vis-à-vis de (...)