Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Comment choisir son logiciel ERP ?

L’Entreprise Ressource Planning ou ERP est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion.
Il s’adresse aux petites et moyennes structures dans des secteurs diverses tels que la mécanique, l’électronique, le médico-social, l’usinage, la fonderie, etc.

Un logiciel ERP permet de progresser sur la gestion de sa production, d’optimiser ses flux de production et d’obtenir une vision claire de la performance de ses activités.
 

Bien choisir son logiciel ERP

 
Compte tenu du grand nombre de logiciel ERP disponibles sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Alors que de nombreuses entreprises estiment que n’importe quel logiciel fonctionnera et que leur organisation se conformera simplement aux fonctionnalités du logiciel, les échecs des ERP largement médiatisés indiquent que ce n’est pas la meilleure solution.
En outre, comme l’ERP doit être une initiative de transformation de l’entreprise qui lui procure des avantages concurrentiels essentiels, la décision ne doit pas être prise à la légère ou sur la base d’informations incomplètes.

Quelle est donc la meilleure façon de trouver la solution ERP qui conviendra le mieux à votre organisation ? Voici les étapes pour vous aider à choisir le logiciel qui vous convient le mieux :
 

  • Des processus rationalisés

L’ERP augmente l’efficacité et la productivité en aidant les utilisateurs à naviguer dans des processus complexes, en améliorant des fonctions telles que la production, l’exécution des commandes et la livraison. Des processus rationalisés et efficaces tout au long du processus.
 

  • Prévisions précises

L’ERP donne aux gestionnaires, les outils dont ils ont besoin pour créer des prévisions plus précises. Cela aide les utilisateurs de logiciels, et les entreprises, à anticiper et à planifier correctement ce dont ils ont besoin, depuis les stocks et les ventes jusqu’aux finances et au service à la clientèle.

  • Une ressource évolutive

Le logiciel ERP permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions pour faire évoluer la solution initialement mise en œuvre dans le temps. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’ERP grandit avec elle, en étant capable d’occuper de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions chaque fois que votre entreprise est prête à se développer.
 

  • Mobilité

Les utilisateurs d’un ERP ont accès à une base de données centralisée, quel que soit l’endroit où ils travaillent et à partir de différents appareils, sont leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone portable. L’adaptabilité d’un logiciel ERP est cruciale, car elle augmente la productivité et rend les information accessible où que vous soyez.
 

  • Rapports personnalisés

L’ERP permet de rendre les rapports plus faciles et plus personnalisables, adaptés à tous vos besoins. Grâce à des capacités de reporting améliorées. Votre entreprise peut répandre plus facilement aux demandes de données complexes.
 

  • Un système flexible

Le logiciel ERP est une solution moderne, flexible et configurable. Elle peut s’adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise.
 
 
Le choix d’un ERP n’est pas facile, se fait au cas par cas d’une façon générale. Et pour choisir un ERP pour votre entreprise, il suffit de suivre un protocole qui convient à vos besoins et qui s’adapte à votre structure. La mise en place d’un logiciel ERP est avant tout un projet humain et organisationnel, et pas uniquement un projet informatique.