Obilog - Logiciel GPAO / ERP

Choisir une GPAO

Les logiciels de GPAO permettent, moyennant un petit bouleversement des méthodes de fonctionnement, une optimisation de la chaine de production à tous niveaux. Longtemps réservée aux grands comptes, la GPAO est aujourd’hui accessible aux petites et aux moyennes structures, avec des solutions comme Obilog TPE ou Obilog PME.

Une GPAO pour gérer sa Production au millimètre

Grâce à la GPAO (ERP dédié aux entreprises de production), toutes les informations d’une entreprise qui transitent via plusieurs supports peuvent être centralisées dans une même base de données et partagées entre les différents utilisateurs. L’outil permet ainsi d’automatiser les enchaînements de tâches qui incombent les collaborateurs de chaque service pour :

  • Progresser sur la gestion de sa production
    Les entreprises doivent progresser chaque jour en terme de délais, de coût et de qualité pour répondre aux exigences de leur clientèle. Un logiciel de Gestion de Production Assistée par Ordinateur est spécifiquement conçu pour aider les entreprises à atteindre de ces objectifs.
  • Optimiser ses flux de Production
    La production industrielle peut être définie comme un flux ayant 2 composantes principales : le flux physique et le flux d’information. Ces deux flux doivent être coordonnés pour prendre les bonnes décisions et améliorer la gestion de son entreprise.
  • Obtenir une vision claire de la performance de ses activités
    Un progiciel de gestion intégré permet d’obtenir des indicateurs pertinents qui donnent des informations décisionnelles sur la base d’informations fiables et en temps réel.

Un projet fédérateur pour l’entreprise

Chaque service est impacté par la mise en place d’un outil de gestion de production, c’est un projet véritablement fédérateur pour l’entreprise. Les collaborateurs ont beaucoup à gagner dans leur travail au quotidien :

Mais Aussi...

  • Avoir un système d’information unique entre les services (commerce, production…)
  • Connaître précisément les marges de manœuvre économique et maîtriser ses processus logistiques
  • Pouvoir mieux coordonner l’activité des différents services
  • Maîtriser ses stocks
  • Capitaliser les données de l’entreprise
  • Pouvoir faire des analyses fines et avoir accès à des indicateurs clés pour le pilotage de l’activité
  • Avoir une meilleure traçabilité autour des produits et composants
  • Diminuer le risque d’erreur par la centralisation de l’information et fiabiliser ainsi les données
  • Gagner du temps à différents niveaux de l’entreprise

Quelle est la taille d’entreprise à partir de laquelle une société doit s’équiper d’une GPAO ?

Cela dépend du volume de traitement que vous avez à faire. Quand on a un nombre de références important, beaucoup de matières à gérer, un nombre d’outillage important, un outil ERP / GPAO devient impératif quel que soit l’effectif de la société.

Quand on est une petite entreprise, on peut travailler manuellement, mais dans tous les cas, un ERP comme OBILOG permet une meilleure lisibilité de tous les services en interne et une meilleure réactivité vis-à-vis de l’externe.