Obilog - Logiciel GPAO / ERP

THIVEND Industrie tend vers un système d’information unique avec OBILOG

29 juin 2015

Pour un CA approchant les 30 M€, Esaris Industries, c’est aujourd’hui 230 personnes réparties sur 3 sites de production en France (Fels 70 personnes, Saumac 40 personnes et Thivend 110 personnes) et un site en Turquie (Thivend Kayseri 10 personnes). THIVEND choisit OBILOG pour outiller sa gestion de production.

THIVEND Industrie, spécialiste dans le travail des métaux de fine épaisseur

La société THIVEND a été créée en 1921 puis elle a intégré le groupe Esaris en décembre 2013. Esaris est l’acronyme d’Electromechnical Solutions for Aeronautics, Railway and Industries. Ce nom communique bien sur le savoir-faire du groupe : des transformateurs de métaux par différents procédés de découpage, d’usinage… et assembleurs de métaux et de sous-ensembles pour les industries en général. Ses clients sont des grands donneurs d’ordre de l’industrie électrotechnique, du médical, de l’aéronautique, de l’armement ou du ferroviaire.

Si l’on fait un zoom sur la société Thivend industrie : elle est spécialisée dans le travail des métaux de fine épaisseur. Cette compétence nécessite différents savoir faires tels que la tôlerie (découpe laser, poinçonnage CN presse plieuse), le découpage et emboutissage sur presse, l’usinage, l’assemblage. THIVEND répond à un large éventail de pièces, de la pièce simple au produit fini.

La GPAO OBILOG, devenu colonne vertébrale du système d’information

Dans les années 90, THIVEND choisit OBILOG pour outiller sa gestion de production. Le produit s’appelle alors PROCOST et est disponible sous MSDOS. Depuis, les utilisateurs sont restés fidèles et ont peu à peu étendu le périmètre fonctionnel de l’outil au fur et à mesure des nouvelles versions.

« Aujourd’hui, OBILOG est la colonne vertébrale de l’entreprise. Toutes les informations nécessaires sont disponibles pour tous les services de l’entreprise. », déclare M. Lévy, directeur de THIVEND Industrie.

Le produit couvre tous les besoins qu’une entreprise est en droit d’attendre pour son système d’Information, la partie service est également importante pour que le partenariat entre l’éditeur et son client fonctionne.

« La structure de l’entreprise OBILOG assure une continuité de service et de développement (offre commerciale, développement, formation…). A l’inverse d’une petite structure, OBILOG a la taille nécessaire pour répondre à nos besoins. Finalement, sa structure ressemble à celle de nos clients PME. », poursuit M. Lévy.

Un module de devis qui a considérablement diminué les temps de saisie

Dans le domaine d’activité de THIVEND Industrie, l’établissement d’un devis nécessite de nombreuses saisies afin de définir minutieusement la nomenclature et la gamme de chaque élément. Avant la mise en place du module de devis, l’équipe commerciale possédait un logiciel développé en interne sur une base Access. Ce système présentait un avantage considérable : il était parfaitement adapté au besoin de la société. A l’inverse, de nombreuses ressaisies devaient être effectuées notamment lors de la validation d’une gamme de fabrication à l’acceptation du devis. Enfin, la pérennité dans le temps n’était pas garantie.

C’est pourquoi THIVEND Industrie a décidé de changer d’outil et de mettre en place une brique supplémentaire de la GPAO : la gestion des devis. Après l’établissement d’un cahier des charges, et une personnalisation du produit, les équipes ont pu être formées. Les devis sont aujourd’hui effectués dans la GPAO, ce qui garantit la centralisation des données dans une seule base accessible par tous. La pérennité de la fonction de chiffrage commercial est assurée.

Après une année d’utilisation, M. Lévy décrit quelques bénéfices : « Aujourd’hui, nous créons les offres beaucoup plus rapidement en utilisant des gammes type. Lors de l’acceptation d’un devis, les temps de création d’un nouvel article ont été divisés par 4. Tous les éléments sont repris automatiquement lors du basculement. »

Ajouter de nouvelles briques d’OBILOG pour tendre vers un système unique

Aujourd’hui, THIVEND Industrie est en plein développement. Le système d’information doit suivre et soutenir cette évolution. Cela passe par la centralisation de l’information et un système d’information unique. C’est dans ce cadre que THIVEND souhaite intégrer de nouveaux modules. Une étude est en cours sur l’intégration du module GMAO. D’autres suivront. Optimiser le flux d’information et gagner en productivité : tels sont les enjeux de ces nouveau projets.
Thivend - obilog
Esaris

En savoir plus sur la société Thivend